En prélude à la course du Mugello, qui a couronné ce week-end Ducati et Bagnaia, Aprilia a annoncé la signature d’un contrat avec l’équipe de Razlan Razali, qui va devenir le team satellite du constructeur italien pour les deux saisons à venir.
Voici quelques mois encore, les sorts de l’équipe RNF, ex-Petronas, de Razlan Razali et de Yamaha semblaient toujours aussi étroitement liés. C’était sans compter sur la réalité économique du MotoGP, mais aussi la politique du constructeur japonais envers son équipe satellite.
L’équipe WithU Yamaha RNF va ainsi officiellement disparaître avant de renaître la saison prochaine dans le cadre d’un nouveau partenariat avec Aprilia. Présente en MotoGP depuis 2015, la marque italienne passera donc de 2 à 4 RS-GP sur la grille la saison prochaine.
Le partenariat entre Aprilia et le team de Razlan Razali porte sur les saisons 2023 et 2024, avec une possibilité d’extension jusqu’en 2026. L’une des missions de cette équipe satellite sera de former les futurs pilotes officiels Aprilia. Pour 2023 et 2024, Espargaro et Vinales ont été confirmés la semaine dernière par l’usine italienne.