A six courses du terme de la saison, les pilotes Yamaha ont fait le trou
12ème épreuve d'une saison en comptant 18, le Grand-Prix de Grande-Bretagne a certainement définitivement enterré les ultimes espoirs de Marc Marquez en MotoGP.
Après une très mauvaise passe, le Champion en titre avait redressé la barre en retrouvant sa machine de la saison dernière, mais il savait aussi qu'il devrait réaliser le sans-faute jusqu'en fin de saison pour espérer conserver son titre. En chutant en bout de ligne droite alors qu'il était le seul, sous la pluie de Silverstone, à pouvoir inquiéter Valentino Rossi, Marquez a certainement dit au-revoir à sa couronne.
Soyons franc: comme beaucoup de monde, nous estimions que le retard du pilote de pointe de Honda était trop important pour inquiéter réellement les duellistes de chez Yamaha.
Magistral dans des conditions difficiles, Valentino Rossi en a profité pour reprendre un peu d'air au championnat, Lorenzo devant cette fois se contenter de la quatrième place et laissant les deux autres marches du podium aux Ducati de l'étonnant Danilo Petrucci et d'Andrea Dovizioso.
Entre Rossi et Lorenzo, le titre se jouera certainement jusqu'au dernier Grand Prix. Seulement 12 points les séparent.
Programmé le 13 septembre, le prochain Grand Prix sera évidemment déterminant. Il se disputera sur les terres de Vale, à Misano…