Le marché des deux-roues motorisés en recul de 11% par rapport à juin 2021.
La FEBIAC et le SPF Mobilité et Transports ont publié les chiffres des immatriculations pour le mois de juin 2022 et, dans le même temps bien sûr, ceux du premier semestre de l’année.
Ainsi, concernant les deux-roues motorisés – appellation qui regroupe les motos, les scooters, les tricycles et les quadricycles -, le marché a enregistré un recul de 11% par rapport à juin 2021, bouclant le premier trimestre sur une contraction globale de 6,1%.
Des résultats qui ne sont évidemment guère positifs, mais qu’il faut tempérer en rappelant que contrairement à celui de la voiture, ce marché des deux-roues motorisés avait bouclé 2020 et 2021 sur des résultats cumulés annuels en progression par rapport à 2019, année de référence précédant la crise sanitaire.
Sur le seul mois de juin, ce sont deux constructeurs japonais qui enregistrent le plus d’immatriculations, Honda et Yamaha devançant BMW.
Honda boucle également en tête les ventes sur les six premiers mois de l’année, devançant BMW, Yamaha, Kawasaki, Piaggio, KTM, Triumph, Harley-Davidson, SYM et Ducati.
L’occasion aussi de souligner l’essor du nombre de marques représentées en Belgique. Elles sont désormais au nombre de… 131. À simple titre de comparaison, « seulement » 68 marques de voitures figurent sur le listing de la FEBIAC.