Nouveau venu dans la gamme Shark, le Vision-R est le remplaçant du RSF3. Conçu et destiné pour un usage urbain et tourisme, ce casque présente la particularité d’offrir, entre autres, un champ de vision plus grand.
Par rapport à une moyenne, le champ de vision est supérieur de 25 % en hauteur et de 10 % en largeur. A l’usage, c’est avec plus de facilité que vous pouvez vous rendre compte de vos possibilités de dépassement par une légère rotation de la tête. L’angle de vision est bien plus grand et donc vous gagnez effectivement en sécurité active tout en gardant une sécurité passive efficace par la conception du modèle qui reste bel et bien un « full intégral ».
Après avoir essayé ce Vision-R pendant une semaine sous le climat écossais, je peux vous dire que son système antibuée est particulièrement efficace. L’étanchéité est très bien assurée également puisque jamais une goutte ne fût décelée à l’intérieur. L’écran dont le traitement antibuée est garanti 4 ans (une première !) à une position « filet d’air » qui permet de renforcer encore l’efficacité du système. Cet écran est par ailleurs certifié UV400 pour une protection optimale de la cornée contre les ultraviolets les plus nocifs.
Toujours au niveau des accessoires, on notera la visière fumée intérieure dont le mécanisme de commande n’appelle aucune critique et a un fonctionnement doux et silencieux. On pourrait néanmoins souhaiter que cette visière soit encore plus fumée. Les mousses sont évidemment détachables et lavables et présentent un excellent maintien et confort au niveau facial. A noter la possibilité d’enlever un tampon de mousse afin d’insérer sans problème une paire de lunettes.
L’ensemble du casque (coque en fibre) pèse en version L/XL 1.600gr ce qui n’en fait pas un casque léger mais reste dans la norme des produits présentant ces caractéristiques. Le système d’attache rapide de la sangle est très facile, même avec de légers gants.
Disponible depuis octobre, 16 décors sont disponibles en deux tailles de calottes (S/M et L/XL) de 299 à 329 €.
Pour quelle utilisation ?
Voici un produit bien abouti qui peut allier une utilisation urbaine grâce à son champ de vision étendu, et être utilisé également pour des distances plus importantes en profitant alors de sa bonne aération et de son confort.
+
Angle de vision
Traitement antibuée
Visière fumée intégrée
Système d’attache de la sangle
Utilisation avec lunettes aisée
–
Poids (1.600gr en taille L/XL)
Visière intégrée pas assez fumée