On a volé ma moto! Que dois-je faire?
Malheureusement, ce genre de mésaventure n’arrive pas qu’aux autres. Si jamais vous êtes, vous aussi – ce que nous ne vous souhaitons évidemment pas – victimes d’un vol, voici les étapes à suivre:
– Récoltez tous les éléments de preuve: prenez des photos de l’endroit où se trouvait votre moto, de l’antivol brisé, de la porte de garage forcée… tous les éléments qui vont constituer votre dossier pour la police et pour l’assurance.
– Si vous avez été agressé et blessé, faites-le constater par un médecin.
– Déclarez le vol à la police dès que possible, au plus tard dans les 24h! Si vous êtes à l’étranger, déclarez le vol auprès de la police locale puis auprès de la police belge à votre retour. Vous pouvez le faire en ligne sur police.be. Vous aurez besoin de cette déclaration de vol pour votre assurance.
– Prévenez votre assureur dans les 8 jours si vous êtes assuré contre le vol et dans les 72 heures si vous n’êtes pas assuré pour le vol (pour suspendre votre RC). Rassemblez tous les documents: factures d’achat, de révisions et réparations, de pneus neufs, d’accessoires… ils permettront d’évaluer au plus juste le montant de votre indemnisation. Pour pouvoir prouver le vol de votre moto, vous devrez présenter ses 2 jeux de clefs ainsi que le certificat d’immatriculation.
– Fournissez à votre assureur: la déclaration du vol (police), un constat médical éventuel, les preuves et photos.
Avez-vous souscrit la garantie vol? Le vol de votre moto n’est pas couvert par l’assurance RC de base. La garantie vol fait partie de la couverture omnium moto et couvrira le vol ou les dégâts causés lors d’une tentative de vol.
Comment empêcher le vol de ma moto? Tous les moyens sont bons pour ralentir et compliquer le vol de votre moto: chaîne, cadenas et bloc antivol! Pensez aussi à un traceur GPS… on en trouve à partir de 50€ sur internet. Aussi, si possible, garez votre bécane dans un endroit visible et éclairé.
Faites-vous plaisir et prudence sur la route!