Le conseil assurance de P&V

Actualités Assurance Laurent Cortvrindt
Partager

Moto en automne: anticiper pour bien gérer!

Les températures baissent, la lumière aussi. La route commence à glisser. Il faut s’équiper pour résister au froid et à l’humidité. Prudence, la nature pose ses pièges!

• L’humidité, le froid, les feuilles… ça glisse!

L’automne voit une baisse significative des températures et une augmentation de l’humidité: pluie, grêle et brouillard et feuilles mortes. La route glisse, réduisez votre vitesse avant chaque virage!

• Équipement

Équipez-vous en fonction de la météo: veste, pantalon et gants pour le froid/la pluie, pinlock pour la visière (antibuée), protection du cou (plutôt un tour de cou, les écharpes s’envolent facilement) et réglage des entrées d’air du casque pour éviter la buée.

• Luminosité

Trop de lumière ou pas assez? Lumière rasante tôt le matin et en fin de journée peuvent vous éblouir ainsi que les autres usagers. Pensez à vos lunettes de soleil ou à une visière fumée. Quand la nuit tombe (tôt), vous voyez moins bien et devenez invisible dans le trafic. Vérifiez vos feux et privilégiez les couleurs vives: casque, veste, gilet fluo… le plus sûr étant de rentrer avant la tombée de l’obscurité.

• Perte de contrôle

On dérape vite en automne. Si ça arrive, évitez de bloquer la roue avant par un freinage d’urgence, sous peine de chuter (utilité de l’ABS)! Si c’est la roue arrière, relâchez le frein et essayez de conserver la trajectoire, vous allez reprendre le contrôle à un moment.

• Les pièges 

Evitez les flaques (ça mouille les freins), les plaques d’égout, les rails de tram, les lignes blanches et les réparations du bitume… ça glisse par tous les temps!

Sur la route en automne, le contrôle total n’est plus possible: route glissante, feuilles, obstacles, boue… Or, si on ne peut pas contrôler entièrement la trajectoire, on peut, par contre, contrôler sa vitesse… C’est aussi le meilleur moyen d’éviter un freinage d’urgence. Quoi qu’il en soit, roulez bien assuré!

Profitez bien des dernières semaines de la belle saison et prudence sur la route!