Les immatriculations en hausse de 29,7% par rapport à 2021. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite…
Traxio, la fédération de la mobilité, vient de publier une intéressante analyse du marché de la moto.
Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO, commente en détail : « Après les chiffres négatifs enregistrés juste après l’été, le marché des motos est repassé dans le vert au mois de novembre. Le mois dernier, le nombre d’immatriculations de motos d’occasion s’est en effet porté à 5 463, ce qui représente une hausse de 29,7 % par rapport à l’année dernière. Ce score exceptionnel n’a toutefois pas suffi à compenser la chute des derniers mois. Depuis le début de l’année, 74 201 motos ont été réimmatriculées, soit 4,9 % ou 3 846 unités de moins que l’an dernier.«
« Novembre a également souri aux motos neuves, avec 1 093 exemplaires immatriculés, soit 25,3 % de plus que l’année dernière. Ce qui ne suffira pas non plus à boucler l’année sur un bilan positif, étant donné que les résultats cumulés des onze premiers mois affichent toujours une baisse de 4,1 % par rapport à ceux de 2021. Pour parler en chiffres absolus : les Belges ont fait immatriculer 1 021 motos neuves de moins entre janvier et novembre 2022 que sur la même période de l’année dernière. »
Un sondage auprès des professionnels de la moto nous a livré des informations intéressantes : « La courbe descendante de septembre et octobre a laissé la place à un très bon mois de novembre, que ce soit pour les motos neuves ou les occasions. Sur le marché du neuf, ces bons chiffres s’expliquent par la résorption des retards de livraison. Certains fabricants ont à présent plus de disponibilité, et peuvent enfin livrer des motos qui leur ont été commandées les mois derniers. Or, cette livraison de motos neuves implique également l’arrivée, sur le marché de l’occasion, des modèles qu’elles remplacent. En général, les ventes de seconde main tournent au ralenti à partir de l’automne, mais, cette année, on constate que les motos d’occasion trouvent rapidement preneur. L’introduction prochaine d’un contrôle technique pour les motos proposées à la vente a sans doute convaincu quelques incertains de franchir le pas avant l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation et des frais qu’elle implique. »
Cet enthousiasme est d’ailleurs partagé par le reste du secteur : « D’après nos concessionnaires, les chiffres de cette fin de saison sont comparables à ceux des années normales. La plupart d’entre eux n’ont pas l’impression que la demande diminue. Quand on y regarde de plus près, on constate que les mauvais résultats de 2022 sont principalement dus au fait que de nombreuses marques n’ont pas été en mesure de répondre à la demande du marché.«
« Malgré la crise, on constate deux tendances spécifiques. Tout d’abord, les acheteurs de plus de 50 ans – surtout ceux qui ont les moyens – ne veulent pas attendre. Leurs achats sont guidés par la philosophie “carpe diem”. Ensuite, de plus en plus de jeunes décident aussi de se lancer : en général, ils vivent encore chez leurs parents ou n’en sont qu’au début de leur carrière, ce qui fait qu’ils sont moins touchés par la crise. »