L’événement est programmé les samedi 8 et dimanche 9 avril, soit durant le week-end de Pâques, et le moins que l’on puisse annoncer, c’est qu’il est attendu !
L’édition 2023 du Classic Clubman Trial d’Aywaille promet d’être un nouveau grand cru, à tel point que pas moins de 250 pilotes, dont 60% de concurrents originaires du Royaume Uni, d’Espagne, d’Allemagne, du Danemark, de France, des Pays-Bas, voire de plus loin encore, sont attendus au départ du centre sportif de Remouchamps !
« Le Classic Clubman Trial d’Aywaille est l’un des deux événements attirant le plus de pilotes internationaux en Belgique, annonce fièrement Fred Mohring au nom de l’organisateur DG Sport. Le succès du trial classique se confirme, ce qui ne peut que ravir les fans de cette discipline réservée à des machines produites entre le milieu des années ’40 et la décennie ’80, soit après la période Lejeune. Pour rappel, ce type d’épreuve est accessible à des motos de trial et assimilées, équipées de deux freins à tambour, deux amortisseurs arrière et refroidies par air. Il n’y a par contre pas de limite d’âge pour les participants, dès l’instant où le pilote le plus âgé devrait approcher les… 90 ans ! »
D’un point de vue pratique, le Classic Clubman Trial d’Aywaille reprendra la nomenclature de l’édition 2022, avec trois boucles en trèfle au départ du centre sportif de Remouchamps. Chaque boucle aura une longueur de 17 kilomètres, ce qui donne donc un total de 51 kilomètres par jour, et comptera six zones de trial, à disputer une fois par jour, dans un délai de six heures. Après chaque boucle, les pilotes reviennent au parc fermé, ce qui permet aux spectateurs d’assister à un ballet permanent de motos au cœur du paddock. Chacune des journées débutera sur le coup de 9h30, avec le départ de deux motos toutes les minutes. Ce qui signifie que les premiers concurrents seront de retour aux alentours de 15h30.
« Une fois encore, nous mettons un point d’honneur à chouchouter le public, reprend Fred Mohring. C’est ainsi que quatre à cinq zones dites ‘show’ seront facilement accessibles à un public familial, même avec des poussettes, ou pour les personnes à mobilité réduite. Tout mettre en œuvre pour permettre au public de faire connaissance avec le trial classique est clairement une des clefs de la réussite de ce type d’événement. Et ça, chez DG Sport, on l’a parfaitement compris. »
Rendez-vous donc le week-end des 8 et 9 avril, lors duquel il sera question de cloches… mais aussi de motos de trial à l’ancienne !