Les chiffres du mois de mars sont aussi le reflet de l’absence de Salon de la Moto à Bruxelles en janvier dernier.
Les statistiques des immatriculations pour les 2RM au mois de mars viennent d’être publiées par la Febiac et le SPF Mobilité et Transports. Si les mois de janvier et février permettaient d’avoir une image assez positive des ventes de motos neuves, ils concernaient essentiellement les décisions d’achat prises fin de l’année 2022.
Délai (de livraison) classique oblige, les immatriculations de mars 2023 sont quant à elles directement reliées aux achats effectués durant les premiers mois de 2023. Et ces immatriculations ont été clairement impactées par l’absence de salon dédié à la moto en 2023 en Belgique. L’élan d’achat traditionnel, le fameux « effet salon », n’a pas eu lieu cette année et n’a pas permis de booster les ventes.
On note en effet un recul de 7,3% des immatriculations par rapport à mars 2022. La hiérarchie des marques évolue également puisque c’est Honda qui emmène le train, devant BMW. Est-ce un hasard si ces deux marques, qui enregistrent de belles progressions avec chacune plus de 17% de parts de marché, figuraient parmi les rares à présenter des motos au Salon de l’Auto de Bruxelles?
Il reste maintenant à espérer pour le marché de la moto en Belgique que l’on aura de nouveau un beau Salon de la Moto à Bruxelles en janvier 2024!