Belle Balade Belge – D’Orval à Bastogne

Actualités Balades à moto Motos Tourisme Vincent Marique
Partager

En avril sortira le bouquin « Toute la Wallonie à Moto » de notre confrère et collaborateur André Paquay. 1.218 km autour de notre belle région, répartis en plusieurs chapitres. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, nous vous offrons le quatrième volet. Bon ride !

Pour cette sortie, que l’on espérera des plus agréables, le point de départ se fait depuis le célèbre village d’Orval. Il y a pire ! Et ce, avec un classement mathématique des routes pour le départ : de la plus grande à la plus petite. Montée en forêt upgradée de courbes prometteuses : beau bitume, route large et virolos joueurs sont au menu. À partir de Gérouville, vous n’avez plus qu’une demi route et quelques kilomètres plus loin, vous entrez sur une voie bordée de champs. Il y a encore du bitume, mais il commence à se faire la malle. La fin de cette chaussée est en virages et réclamera un peu d’attention comme c’est toujours le cas après un passage peinard : gravillons plus virages, cocktail éprouvé pour se faire une petite frayeur.

Ensuite, vous aurez droit à une traversée d’une forêt étroite et rafraichissante puis de nouveau, une route oubliée des services de voierie. De temps à autre, elle se transforme en chemin. Tout en haut, vous arrivez sur un chemin de terre brune orné de nappes de sable orangé, c’est roulable et ça dure seulement quelques centaines de mètres. À votre droite, large paysage ouvert. L’horizon est situé à plusieurs kilomètres. Odeur d’herbe sèche selon la période. À gauche : les champs et la forêt de feuillus en arrière-plan. Isolement total. Bonheur !

(…) Pour découvrir la suite de cette Belle Balade Belge, rendez-vous dans le dernier Moto 80!

Téléchargez ci-dessous les fichiers PDF, GPX et TRB de cette Belle Balade Belge.