Quatre Honda aux quatre premières places de la 3e manche du Championnat du Monde d’Endurance.
Ce week-end, le superbe tracé de Suzuka, au Japon, accueillait la troisième des quatre manches du Championnat du Monde d’Endurance de la FIM. Sur ses terres, Honda a triomphé… Et pour bon nombre d’équipes de pointe, ce rendez-vous traditionnel de l’EWC s’est avéré compliqué.
C’est en effet la machine du team HRC officiel, déjà victorieuse l’an dernier, qui s’est imposée, avec le trio composé de l’Espagnol Xavi Vierge et des Japonais Takumi Takahashi et Tetsuta Nagashima.
La Honda du HRC a devancé d’un tour une autre Honda, celle du team TOHO, confiée à un équipage 100% japonais composé d’Ikuhiro Enokido, Ryuichi Kiyonari et Takuma Kunimine. Un peu plus loin, on retrouvait encore deux Honda, la #73 de SDG (Teppei Nagoe, Haruki Noguchi et Naomichi Uramoto) précédant de peu celle du FCC TSR Honda France. Sur celle-ci, Mike di Meglio, Alan Tucher et Joshua Hook sont parvenus à remonter au quatrième rang après une chute en début de course, ce qui permet à la formation française de récupérer la tête du championnat avant la finale, au Bol d’Or.
La BMW officielle du BMW Motorrad World Endurance Team a dû se satisfaire du 7e rang final. C’était bien pire encore pour la Suzuki du SERT, seulement 12e après notamment une chute de Gregg Black, devant la Kawasaki du team Webike Trickstar. À l’issue du course assez chaotique, marquée par différents incidents, la Yamaha du YART, en tête de l’EWC avant cette épreuve, ne terminait que 23e.
Entre Honda et Yamaha, tout se jouera donc au Bol d’Or, sur le circuit du Castellet, les 16 et 17 septembre.