MotoGP: Bagnaia Champion du Monde!

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

Une erreur a coûté cher à Jorge Martin…

Comme prévu, le dénouement du MotoGP a été passionnant sur le circuit de Valencia. Particulièrement disputé cette saison, le championnat s’est finalement joué entre deux pilotes sur cet ultime rendez-vous d’une saison en comptant vingt : Francesco « Pecco » Bagnaia et Jorge Martin. Le fer de lance de l’équipe officielle Ducati face au jeune Espagnol du team Ducati Pramac.

Devant absolument devancer son adversaire, ce qu’il avait réussi à faire avec brio la veille en remportant sa 9e course sprint de la saison, Martin commettait hélas très vite une erreur en venant au début du 3e tour légèrement toucher son adversaire, leader de la course, au bout de la ligne droite. Après un passage par l’échappatoire, Martin repartait à l’assaut des hommes de tête, mais il butait sur Marquez et chutait – nous y reviendrons -, ce qui offrait de facto le titre à Bagnaia.

En route vers son deuxième sacre, l’Italien ne prenait pas trop de risques, laissant passer Binder et Miller. Le Sud-Africain et l’Australien partant tous deux à la faute, l’officiel Ducati se voyait offrir sur un plateau d’argent sa 7e victoire de la saison en course longue, devançant de peu Di Giannantonio, l’homme en forme – et sans guidon pour l’instant – de cette fin de saison.

À 26 ans, issu de l’académie mise sur pied par Valentino Rossi, « Pecco » Bagnaia est donc désormais double Champion du Monde MotoGP après avoir remporté la couronne Moto2 en 2018.

Reste à voir qui sera son coéquipier l’an prochain au sein du team officiel? Le décevant Enea Bastianini, ou bien Jorge Martin? Réponse sous peu…