Le pilote Zelos se prépare pour sa cinquième saison en Moto2.
Le Championnat du Monde Moto2 2024 approche à grands pas pour les 30 pilotes engagés, parmi lesquels Barry Baltus. À 19 ans, le Belge aborde déjà sa cinquième saison dans la catégorie intermédiaire, la dernière marche avant le MotoGP, le plus haut niveau sport moto. Il la disputera à nouveau avec la structure néerlandaise Fieten Olie Racing GP, avec qui il s’est hissé à la sixième place en 2023 (Grand Prix de Grande-Bretagne).
Si le coup d’envoi sera donné lors du Grand Prix du Qatar, du 8 au 10 mars, les premiers roulages Moto2 de l’année auront lieu dès cette semaine. Barry Baltus a en effet rendez-vous au circuit de Portimão, au Portugal. Il y effectuera un test de deux jours ces 24 et 25 février, qui lui permettra de reprendre ses marques. Le pilote Zelos Black Knights pourra aussi valider tout le travail de préparation effectué cet hiver. Il n’a pas compté ses heures au guidon de ses motos d’entraînement (vitesse, cross), de son vélo et dans les salles de sport.
À peine les moteurs coupés à Portimão, Barry Baltus s’en ira un peu plus au nord, à Jerez de la Frontera, en Espagne. Un second test de trois jours aura lieu sur le circuit andalou du 28 février au 1er mars. Le Championnat du Monde Moto2 mettra ensuite le cap sur Lusail, au Qatar, pour l’ouverture de la saison. Un programme de 21 Grands Prix attend les concurrents de début mars à mi-novembre.
Barry Baltus (pilote Zelos Black Knights) : « Enfin la reprise ! Nous avions hâte. Le mois de février est toujours très excitant pour nous car c’est le moment de nos retrouvailles avec l’équipe, le staff mais aussi la moto. Bien sûr, je me suis entraîné sans relâche cet hiver pour garder la forme et progresser, mais sur des machines différentes du prototype Kalex que nous utilisons en Moto2. Le but de ces tests sera de retrouver notre vitesse et travailler immédiatement sur notre objectif, qui est de continuer à progresser et obtenir de meilleurs résultats en 2024. La météo devrait être de notre côté à Portimão, mais nous sommes dans tous les cas prêts à affronter toutes les conditions. »
Photos Rafa Marrodan
Calendrier* 2024 de Barry Baltus en Championnat du Monde Moto2 :
24-25 février : Test privé Portimao (Portugal)
28 février-1er mars : Test Jerez (Espagne)
8-10 mars : Lusail (GP du Qatar)
22-24 mars : Portimão (GP du Portugal)
12-14 avril : Austin (GP des Amériques)
26-28 avril : Jerez (GP d’Espagne)
10-12 mai : Le Mans (GP de France)
24-26 mai : Barcelone (GP de Catalogne)
31 mai-2 juin : Mugello (GP d’Italie)
14-16 juin : Sokol (GP du Kazakhstan)
28-30 juin : Assen (GP des Pays-Bas)
5-7 juillet : Sachsenring (GP d’Allemagne)
2-4 août : Silverstone (GP de Grande-Bretagne)
16-18 août : Spielberg (GP d’Autriche)
30 août-1er septembre : Aragon (GP d’Aragon)
6-8 septembre : Misano (GP de Saint-Marin)
20-22 septembre : Buddh (GP d’Inde)
27-29 septembre : Mandalika (GP d’Indonésie)
4-6 octobre : Motegi (GP du Japon)
18-20 octobre : Phillip Island (GP d’Australie)
25-27 octobre : Buriram (GP de Thaïlande)
1er-3 novembre : Sepang (GP de Malaisie)
15-17 novembre : Valence (GP de Valence)