C'est ce jeudi, du côté de la Porte de Versailles à Paris, que Yamaha lève le voile sur sa nouvelle FJR1300 millésime 2016. Une grande routière sportive notamment équipée d'une toute nouvelle boîte 6 !
Avec plus de 60.000 exemplaires vendus en Europe depuis son apparition au début du millénaire, la Yamaha FJR1300 est un vrai succès pour la marque.
Cette routière aux prétentions sportives se renouvelle. Et c'est à Paris que la marque a choisi de présenter cette nouvelle FJR1300 millésime 2016, un modèle dont les nouveautés ne se limitent vraiment pas à de petites retouches stylistiques.
La nouvelle FJR1300 bénéficie ainsi d'une toute nouvelle boîte 6 vitesses, dont les rapports ont été revus pour renforcer le dynamisme tout en réduisant le régime sur le 6e rapport à vitesse élevée. Bref, de quoi réduire la consommation. Cette boîte fait appel à des engrenages hélicoïdaux qui remplacent les dentures droites de la boîte actuelle.
Côté transmission, la nouvelle FJR1300 intègre aussi un nouvel embrayage antidribble assisté, directement dérivé de la YZF-R1 2015.
Les LED font leur apparition à tous les niveaux: phares, feux et clignotants. Les versions AE et AS disposent même de l'éclairage adaptatif. Le tableau de bord en 3 parties est également nouveau.
Pour le reste, la FJR1300 possède tout ce que l'on est en droit d'attendre d'une moto de cette stature et de ce statut: cadre et un bras oscillant Deltabox en alu, transmission par cardan, bulle réglable électriquement, selle ajustable selon 2 positions et guidon réglable sur 3 positions, régulateur de vitesse, ABS, TCS, D-Mode, etc.
La version AS bénéficie aussi évidemment du système de changement de vitesse électronique YCC-S (Yamaha Chip Controlled Shift).