Bol d’Or: victoire et titre pour le SERT, fantastique performance de KM99 !

Actualités Sports Vincent Marique
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Premier podium avec la 2e place au général pour le team belge indépendant.

Clôturant la saison de l’EWC sur le circuit Paul Ricard, le Bol d’Or a une nouvelle fois livré son lot de surprises et de moments forts.

Au terme d’une course parfaite, le team Yoshimura SERT Motul, défendant officiellement les couleurs de Suzuki en Championnat du Monde d’Endurance, s’est imposé avec son trio composé de Gregg Black – de retour de blessure -, Dan Linfoot et Etienne Masson. Le team basé en France s’offre par la même occasion le titre 2024 en EWC.

Egalement auteur d’un double tour d’horloge parfait, la Yamaha indépendante du team KM99 de Mario Kupper et Gaëtan Schyns, basé à Lontzen, s’est offert une extraordinaire deuxième place au classement final de l’épreuve avec son trio français constitué de Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni et Florian Marino.

« C’était une très bonne course pour nous », savourait Randy de Puniet. « En début de saison, nous avons commis quelques erreurs, mais depuis Suzuka nous n’en avons plus fait. Nous avons eu un peu de chance durant cette course. Le SERT était trop rapide, le rythme était incroyable. Celui de la BMW aussi, mais ils ont connu des soucis en fin de course et nous terminons à la 2e place. Pour le team, c’est un résultat parfait. Pour moi aussi, même si un jour je voudrais gagner une course d’endurance. »

Le podium final était complété par la Yamaha officielle du YART, retardée par deux longs arrêts aux stands, qui ne pouvait donc conserver sa couronne 2023. Avant même la course, Niccolo Canepa, équipier de Marvin Fritz et Karel Hanika, avait annoncé sa décision de prendre sa retraite à l’issue de cette saison.

Parmi les malheureux de la course figure évidemment le BMW Motorrad World Endurance Team officiel, qui s’était élancé depuis la pole pour la 3e année de rang. En tête dimanche matin grâce notamment à un nouveau record du tour signé Markus Reiterberger, la BMW officielle était retardée par une chute de Hannes Soomer. Blessé à l’épaule, l’Estonien laissait ses équipers Reiterberger et Mykhalchyk terminer la course.

Guère plus de réussite pour le Tati Team Beringer Racing et le F.C.C. TSR Honda France, qui étaient trahis par leur moteur après avoir brillé en début de course. Le Honda Viltaïs Racing était aussi en lice pour le podium quand le moteur faisait des siennes. C’était aussi un bris de moteur qui éliminait la Kawasaki du team Webike Trickstar.

En marge de ce Bol d’Or, Warner Bros Discovery, promoteur de l’EWC depuis 10 ans déjà, a présenté en collaboration avec la FIM une nouvelle pyramide menant à l’EWC avec la création d’une nouvelle catégorie Production en plus du Superstock et de l’EWC. Trois compétitions distinctes seront mises sur pied l’an prochain : le FIM Production World Trophy, la FIM Endurance World Cup et le FIM Endurance World Championship.