KTM doit se restructurer

Actualités Motos Vincent Marique
Partager

Pour éviter de se retrouver seule face à ses créanciers, l’entreprise doit encore dégraisser et proposer un plan de réorganisation.

KTM ne va pas bien, ce n’est pas un secret. Voici deux mois, nous vous avions proposé dans Moto 80 une plongée dans la réalité de la marque autrichienne, certains responsables – qui ont d’ailleurs dû quitter l’entreprise depuis – reconnaissant clairement la réalité des problèmes et évoquant une inéluctable évolution de sa politique de développement, mais aussi de son positionnement.

Mais naturellement, ce genre d’ajustement ne se fait pas en quelques mois quand on est un géant industriel. Aujourd’hui, face à la réalité de la dette envers les créanciers – plusieurs centaines de millions d’euros et sans doute pas loin d’un milliard -, KTM entame une procédure de sauvegarde et de restructuration qui passera inévitablement aussi par une baisse de sa production afin d’écouler les stocks.

Les prochains mois seront décisifs pour l’avenir de la marque. Gottfried Neumeister et Stefan Pierer, les Co-CEO de la marque, se sont adressés par le biais d’une vidéo aux quelque 5.000 employés de KTM en Autriche.