Honda a sans doute perdu le Dakar

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

Deux KTM en tête de la course au terme de la seconde étape-marathon.

Si la première semaine de ce Dakar 2016 avait déjà été difficile pour certains, la seconde est assez terrible pour Honda.

Après l'abandon de Joan Barreda, une fois encore suite à ses déboires dans la région d'Uyuni, c'est au tour de Paulo Gonçalves d'être rattrapé par la poisse. Lors de la neuvième étape, le pilote officiel Honda était affecté par divers problèmes mécaniques, provoqués par une branche ayant crevé son radiateur.

Le lendemain, Gonçalves signait un joli 4e temps dans la dixième étape, mais il était ensuite encore pénalisé de 50 minutes par l'organisation. Et au lieu d'occuper encore la troisième place du classement général, le Portugais se retrouvait en dehors du top 8.

Devant, Toby Price est déjà passé en mode "gestion". Le pilote australien de chez KTM mène toujours les débats. Au général, il possède une avance de 23 minutes sur l'excellent Slovaque Stefan Svitko sur sa KTM privée. Après les déboires de Gonçalves, la troisième place a été récupérée par la Husqvarna de Pablo Quintanilla, qui se trouve directement sous la menace de Meo (KTM) et de Benavides (Honda).