Traxio livre son bilan du marché de la moto 2024, avec des tendances claires.
Comme nous vous l’annoncions voici quelques jours, le marché de la moto neuve en Belgique a enregistré une croissance en 2024, dépassant pour la première fois depuis longtemps les 28.000 motos.
« La bonne nouvelle est que les immatriculations de motos neuves ont légèrement augmenté en 2024, atteignant 28 330 unités, (soit une progression de +11,7%), ce qui représente près de 3000 motos de plus par rapport à 2023. Les motos neuves sont à nouveau facilement disponibles, et cela se reflète dans les chiffres : comparé à 2022, l’augmentation est même de +14,8%. Ainsi, 2024 s’est révélée être la meilleure année pour le secteur des motos depuis 15 ans, et ce malgré les pluies abondantes, » note Filip Rylant, porte-parole de la fédération de la mobilité TRAXIO.
« Avec 4159 unités écoulées, Honda s’est imposée en 2024 comme la marque la plus vendue, devançant Yamaha (3425), BMW (3322), Kawasaki (2289) et Piaggio (1572). Les marques japonaises du Top 5 ont enregistré une nette progression, tandis que les marques européennes ont perdu des parts de marché. Ce n’est pas tant en raison de ventes inférieures à celles de l’année dernière, mais parce que leurs concurrents ont obtenu des résultats nettement meilleurs. Autre constat marquant : toutes les cylindrées ont gagné du terrain, à l’exception de la catégorie supérieure de +1.000cc. Cependant, cette tendance pourrait évoluer lorsque les immatriculations de nouveaux modèles, tels que la BMW 1300GS (Adventure), la Kawasaki Versys 1100/Ninja 1100SX ou encore la Honda NT1100, auront atteint leur vitesse de croisière. »
« Décembre a également été un mois exceptionnellement bon ( 1.734 immatriculations, +181%), en grande partie grâce aux nombreuses immatriculations de dernière minute de moteurs Euro5 restants (bien que des moteurs provenant des stocks résiduels puissent encore être inscrits, de manière limitée, jusqu’au 31 décembre 2026). Ce phénomène est surtout visible pour des marques comme Can-Am, Bluroc, etc. »
Pour le marché de l’occasion par contre, le constat est moins réjouissant même s’il progresse par rapport à 2023. Filip Rylant poursuit son analyse : « Le marché de l’occasion a enregistré en 2024 des performances supérieures à celles de 2023, avec 59 974 unités et une augmentation de +5,9%. Cependant, le véritable point de référence reste 2022, avant l’introduction du contrôle technique obligatoire pour les motos d’occasion, qui a quasiment étranglé le marché. Suite à cela, nous avons alors observé une baisse de – 26,4%, ce qui représente une différence de plus de 21 000 motos. Il s’agit là de motos exportées vers l’étranger (principalement des modèles plus anciens et donc plus abordables) afin de contourner le contrôle technique obligatoire en Belgique. Cela constitue, évidemment, un désavantage tant pour les concessionnaires de motos (moins de réparations, d’entretien et de pièces) que pour les consommateurs (moins de choix de motos d’occasion abordables). D’un autre côté, l’introduction du contrôle technique a créé des opportunités pour les concessionnaires et revendeurs d’occasion bien organisés. »
« Décembre a également été un mois (relativement) positif pour les motos d’occasion, avec une augmentation de + 13,7% par rapport à 2023. Cela représente néanmoins une baisse de -65% par rapport à décembre 2022, mois au cours duquel de nombreuses motos d’occasion ont été immatriculées en dernière minute, avant l’entrée en vigueur de la législation sur l’inspection des motos d’occasion le 1er janvier 2023. »
« Si l’on additionne les immatriculations du marché du neuf et de l’occasion, on constate que 2024, avec ses, 90 328 unités, affiche une amélioration de 6321 unités par rapport à l’année dernière. Cependant, 2024 accuse encore un retard de 17 813 exemplaires par rapport à 2022. Cela témoigne d’un marché en recul, avec toutes les conséquences que cela implique pour le secteur. »