Aprilia entame une nouvelle ère en MotoGP

Actualités Motos Sports Vincent Marique
Partager

Le constructeur italien est ambitieux avec l’arrivée de Jorge Martin et Marco Bezzecchi.

En MotoGP, Aprilia sort d’une année relativement compliquée. Si le constructeur italien est le seul à avoir privé Ducati d’une victoire en 2024 – grâce à Maverick Vinales au Texas -, ce succès était aussi le seul podium engrangé la saison dernière par la firme de Noale.

Au terme de la saison, Vinales devait se contenter de la 7e place au championnat, son équipier Aleix Espargaro terminant seulement 11e avant de faire ses adieux au MotoGP. Un résultat moins bon que ceux obtenus par ce même Espargaro en 2023 (6e avec 2 victoires) et 2022 (4e avec 1 victoire et 6 podiums).

Cela n’empêchait pas Aprilia de parvenir à ses fins : convaincre Jorge Martin de quitter le giron Ducati pour rejoindre Noale. L’Espagnol sera clairement le fer de lance d’Aprilia et il portera le numéro 1 dévolu au Champion du Monde en titre. Avec Marco Bezzecchi, Aprilia dispose aussi désormais d’un pilote – italien – encore en pleine ascension.

Lors de la présentation de la nouvelle RS-GP25 à Milan, Massimo Rivola n’a pas caché les ambitions de son team: « Pour Aprilia Racing, la saison 2025 marque le début d’une nouvelle ère et notre objectif est d’être des ‘leaders’ et pas seulement des ‘followers’. Notre objectif est clair : être compétitif à tout instant, à chaque course. Avec deux pilotes performants, talentueux et motivés comme Jorge Martin et Marco Bezzecchi, et une équipe et une entreprise tout aussi déterminées, nous pouvons créer quelque chose de spécial. La RS-GP25 a un potentiel énorme, et notre tâche sera de veiller à ce que cela soit exprimé au maximum dans chacune des 22 courses du championnat. »

Cette saison, Aprilia disposera d’un nouveau directeur technique, Fabiano Stelacchini – qui remplace Romano Albesiano, parti au HRC. Par rapport à sa devancière, la RS-GP25 bénéficie de nombreuses petites évolutions, tant au niveau du moteur que de l’électronique ou de l’aéro.

Le team américain Trackhouse Racing disposera également de deux Aprilia RS-GP25, maintenant sa confiance en Raul Fernandez, qui sera rejoint par un nouvel équipier, Ai Ogura, Champion du Monde Moto2.

De quoi briser l’hégémonie Ducati ? Premier élément de réponse lors des tests officiels programmés à Sepang du 31 janvier au 2 février, puis du 5 au 7 février, mais aussi en Thaïlande les 12 et 13 février, où sera donné deux semaines plus tard le coup d’envoi de la nouvelle saison.