Le pilote chilien a gravi le volcan Ojos del Salado avec la cross électrique de KTM, atteignant 6080 mètres d'altitude !
C'est le genre de record qui se prépare longuement. Rien qu'au niveau physique en raison de la raréfaction de l'air. Et pour lesquels les repérages sont essentiels. Après une préparation minutieuse, Francisco "Chaleco" Lopez a passé les 10 derniers jours avant la tentative sur place, en altitude, pour s'habituer aux conditions et trouver l'itinéraire idéal.
Pilote Red Bull, Francisco "Chaleco" Lopez est parvenu à atteindre une altitude de 6.080 mètres au-dessus du niveau de la mer en gravissant au guidon d'une KTM Freeride E-XC le Ojos del Salado, le plus haut volcan au monde, situé dans les Andes et l'Atacama, à la frontière entre l'Argentine et le Chili.
L'objectif de l'opération était évidemment de démontrer les capacités de la KTM électrique, dotée d'un moteur synchrone à aimant permanent,tant au niveau des performances que de l'autonomie ou de la polyvalence. Il a évidemment fallu protéger quelque peu les batteries pour qu'elles offrent une capacité suffisante à des températures descendant jusqu'à -25 degrés.
Effectuant l'ascension du Ojos del Salado en plusieurs étapes, "Chaleco" a consommé au total quatre batteries pour atteindre ces 6.080 mètres d'altitude. Et s'il a dû arrêter sa montée, c'est en raison de la neige et des couches de glace couvrant les rochers…