J’aime me promener dans les garages. Il y traîne toujours, outre cette odeur d’huile et d’essence, des surprises cachées sous des bâches poussiéreuses ou des recoins non éclairés. J’apprécie particulièrement ceux des constructeurs, où la graisse suinte des murs. Mais aussi ceux des concessionnaires. Chez Hotmotorbike, à Theux, un jouet trône en vitrine, posé sur quelques palettes. Une Thruxton bien particulière!
Particulière, parce que vous la connaissez déjà, cette bécane. Depuis un an! Oui, oui, celle-là. Elle faisait l’objet d’un essai d’un des numéros du printemps dernier. Depuis, elle a subi quelques transformations qui font que même sa mère ne la reconnaîtrait pas! En général, quand on se lance dans une «transfo», on a bien une vague idée vers où on veut aller. Et parfois, l’idée germe sur un coup du hasard. C’est un peu comme ça qu’a démarré l’aventure de la «Cherry». Les frères Hotte avait bien envie de s’essayer une petite «prépa» quand ils ont acheté, presque par hasard, un train avant d’occasion d’une Street Triple. Tout est parti de là. La fourche d’un côté, la Thruxton de l’autre et la fin de saison qui pointait son nez. On continue les hasards? Tombés un peu amoureux des roues «Kineo» (qui équipent la MV Agusta Dragster RR), ils décident de les monter sur la Triumph. Les pièces qui relient les rayons à la roue sont d’un beau rouge «cherry». C’est décidé, on va repeindre la Thruxton de cette couleur.
Aux orties
Ensuite, tout s’enchaîne. Les T de fourche sont adaptés, toutes les pièces chromées sont démontées, sablées, polies, anodisées, peintes et finalement vernies. Pas de grosse préparation moteur, juste une belle ligne Arrow très «piste» dont on se réjouit déjà d’entendre le son. Le réservoir d’origine se voit doté d’une belle lanière de cuir aux piqures identiques à la selle entièrement recouverte d’Alcantara. Petits clignoteurs LED et garde-boue d’origine monté sur des pattes maison. Un point majeur a été changé: la transmission secondaire par chaîne se voit jetée aux orties au profit d’un kit courroie de chez Metisse. Un choix judicieux autant pour la douceur de transmission obtenue que pour le peu d’entretien et le fait de garder les magnifiques jantes Kineo propres! Ces jantes de 17 pouces sont montées en 120×70 à l’avant et en 160×70 à l’arrière (pas possible de monter plus large à cause de la courroie). Une belle paire d’amortisseurs arrière Öhlins vient parfaire l’ensemble. On est finalement pas très loin de ce que l’usine propose cette année avec la nouvelle Thruxthon R…
P….. de son!
Assez parlé, il faut vraiment aller dérouiller les bielles de cette beauté. Dès la mise en marche, le twin se racle la gorge pour laisser échapper un son rauque, puissant, largement antisocial mais vachement bon. Pendant qu’elle chauffe gentiment sur sa béquille, on ne peut que profiter de cette «Cherry» dont la couleur est vraiment superbe au soleil. La position de conduite, un poil sur l’avant est tout à fait dans le ton d’un café racer, les commandes reculées tombent pile poil où il faut. Sur la position de conduite, rien à dire. Première, je démarre pour oublier directement la transmission. La courroie est presque la solution idéale sur une moto, c’est doux, sans à-coups et propre. Forcément, avec un tel train roulant, la Thruxton est transfigurée avec sa fourche de «street» et ses Öhlins. Ça ne bouge pas d’un poil, ça reste scotché au tarmac pourtant bien froid. Cette Triumph a un comportement transfiguré. Maintenant qu’elle est bien chaude, je pousse un peu et passe les rapports sans couper les gaz. La manœuvre s’accompagne d’un claquement tel un «shifter» pourtant absent. Le pied! Vraiment, cette moto est une vraie réussite. Ça pousse largement assez pour s’amuser, ça vire sur un rail, ça freine du tonnerre et quand on s’arrête, elle fait chavirer les cœurs. Il y a longtemps qu’une bécane ne m’avait pas fait cet effet!
Too late
Alors, vous me direz: «Combien pour cette merveille»? Il y a du beau matos là-dessus mon bon monsieur! La belle s’échangera contre un peu moins de 20.000€. Ou plutôt, s’est échangée… Damned, trop tard, elle est déjà vendue! Pour un coup d’essai, c’est un coup de maître que nous ont fait la «Hotte» Family. Maintenant que «Cherry» va s’en aller chez son nouveau maître, les frérots vont commencer un «scrambler» qui devra obligatoirement frapper aussi fort! Inutile de vous dire qui se réjouit déjà!