Jorge Lorenzo et Valentino Rossi donnent la leçon aux pilotes Honda et Ducati.
Intouchable après avoir signé la Pole, Jorge Lorenzo a mené le Grand Prix de France de bout en bout sur le Circuit Bugatti au Mans.
Dominateur, le Majorquain s'offrait son deuxième succès de la saison, sa dernière sous les couleurs de Yamaha.
Derrière, la bagarre faisait rage dès le départ. Mal qualifié, Valentino Rossi ne réussissait pas un départ idéal mais il entamait ensuite une remontée qui allait lui permettre de s'emparer de la 2e place lors du 13e tour.
Dans les roues de Rossi, Andrea Dovizioso et Marc Marquez chutaient de concert dans le 16e tour. Si le pilote Honda parvenait à repartir, histoire de grignoter quelques points avec une machine pourtant mal en point, le sociétaire du team Ducati rejoignait sur la liste des abandons son équipier Andrea Iannone.
Tout profit pour Maverick Vinales, qui s'offrait son premier podium au guidon de sa Suzuki officielle, derrière Lorenzo et Rossi, mais devant Pedrosa, qui ne parvenait pas à se rapprocher suffisamment de son compatriote.
Devançant la Suzuki de son frère Aleix, Pol Espargaro s'offrait une superbe 5e place sur sa Yamaha du team Tech3.
Du côté du team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, ni Jack Miller ni Tito Rabat n'ont rejoint l'arrivée de ce Grand Prix éprouvant et marqué par de nombreuses chutes.
Au championnat, Lorenzo a pris la tête avec 90 points devant Marquez (85) et Rossi (78).