La pluie bouleverse la hiérarchie dans le Temple d'Assen… Pour le plus grand bonheur du team Marc VDS.
Le MotoGP n'est pas une science exacte ! Aux Pays-Bas, c'est la pluie qui a transformé ce 8e Grand Prix de la saison en une loterie un peu folle. Une loterie à laquelle les pilotes Yamaha ont perdu gros, mais qui a souri par contre au pilote et au team que l'on n'attendait pas…
Donné sur une piste mouillée, le départ permettait à Valentino Rossi de prendre les devants alors que Lorenzo loupait son envol. Rapidement passé par l'étonnant Yonny Hernandez sur sa Ducati du team Aspar, Rossi pouvait penser à son championnat.
Au moment où certains s'interrogeaient sur la possibilité de passer en pneus intermédiaires voire en slicks, la pluie redoublait de violence, obligeant la Direction de Course à sortir le drapeau rouge au 14e tour.
Un deuxième départ était donné pour une course de 12 tours sur la base des positions à l'arrêt de course. Si Dovizioso prenait la tête, il chutait rapidement en bataillant face à Rossi. Un tour plus tard, c'était au tour du célèbre n°46 de se retrouver par terre…
Parfaitement dans le coup, Jack Miller parvenait à surprendre Marc Marquez au quatrième tour. L'Espagnol n'allait jamais pouvoir inquiéter ensuite l'Australien, qui s'offrait évidemment sa première victoire en Grand Prix.
La première d'un pilote privé depuis Elias en 2006 sur la piste d'Estoril… Scott Redding complétait le podium derrière Miller et Marquez. Iannone s'offrait la 5e place derrière Pol Espargaro alors que Lorenzo se classait seulement 10e et Pedrosa 12e.
"Je ne dis pas ça souvent, mais aujourd’hui je suis à court de mot…," s'exclamait le pilote Marc VDS. "Je ressens une incroyable émotion et j’ai du mal à décrire ce que cela représente de gagner son premier Grand Prix en MotoGP. J’étais confiant et à l’aise durant la première partie de la course, mais la décision de sortir le drapeau à rouge était la bonne tant les conditions devenaient dangereuses. La piste était également très glissante après le second départ mais je suis immédiatement senti à l’aise. J’ai vu plusieurs pilotes aller à la faute et je me suis appliqué à rester concentré en roulant vite et sûr sans prendre de risque inconsidéré. Quand j’ai doublé Marc, j’ai essayé de faire abstraction du fait que je me retrouvais d’un Grand Prix MotoGP pour la première fois de ma carrière. J’ai essayé de ne pas penser à la victoire et de rester calme. Quand j’ai vu le drapeau à damier en ressortant de la dernière chicane, l’émotion qui m’a saisi était incroyable. Ma famille et moi avons fait beaucoup de sacrifices pour que ce jour arrive et c’est juste incroyable. Je ne remercierai jamais assez l’équipe Estrella Galicia 0,0 Marc VDS. Ils m’ont fourni un soutien incroyable et ont toujours cru en moi. Je dois aussi remercier Honda et ses responsables qui m’ont procuré cette opportunité en me permettant de montrer ce dont je suis capable. Il va me falloir un moment pour réaliser ce qui vient de m’arriver aujourd’hui, mais une chose est sûre nous allons fêter ça !"