Les pilotes Kawasaki continuent à dominer le championnat.
Pour le neuvième rendez-vous de la saison, les acteurs du Championnat du Monde de Superbike retrouvaient le superbe tracé de Laguna Seca.
En Californie, Kawasaki a une nouvelle fois remporté les deux épreuves, mais le week-end ne fut pas nécessairement un long fleuve tranquille pour le constructeur japonais.
Lors de la première course, Jonathan Rea et Tom Sykes assuraient le doublé avec leurs ZX-10R officielles. Le podium était complété par Nicky Hayden, qui devançait à domicile son équipier de chez Honda, Michael Van der Mark.
La deuxième course était interrompue au drapeau rouge après cinq tours seulement suite à la violente chute du Pawel Szkopek. Heureusement, le pilote polonais s'en tirait finalement sans trop de mal.
Relancée, cette deuxième course ne souriait pas au leader du championnat, Jonathan Rea, qui était contrait à l'abandon. Pour la première fois de la saison, Rea ne marquait donc pas de points.
Tom Sykes n'en demandait évidemment pas autant, s'offrant sa cinquième victoire de la saison devant un trio de Ducati, emmené par Davide Giugliano, qui précédait son équipier Chaz Davies et la Ducati du team Barni pilotée par Xavi Forès. Hayden terminait 5e et Van der Mark 7e.
Au championnat, Rea mène toujours allègrement avec 368 points devant Sykes (322), Davies (260), Giugliano et Van der Mark (185).