Dès 2017, la gamme Adventure de KTM sera constituée de cinq modèles. En plus des deux nouvelles 1090 Adventure et 1090 Adventure R, la marque autrichienne déclinera sur trois axes la nouvelle évolution de la 1290 Super Adventure avec la S, la R et la T.
Désormais, la version "de base" du maxi-trail autrichien s'appellera la 1290 Super Adventure S. Cette Super Adventure aux accents de routière dispose de suspensions semi-actives WP offrant un débattement de 200mm, se distinguant notamment par ses jantes à bâtons de 19 et 17".
Désormais Euro4, le bicylindre en V à 75° de 1301cc n'a rien perdu de ses performances avec une puissance de 160ch et un couple de 140Nm.
Parmi les autres nouveautés, notons les phares LED avec clignotants LED intégrés, un système de démarrage sans clé et les fixations de bagages flottantes.
La 1290 Super Adventure R s'ajoute très logiquement à la gamme, KTM voulant souligner son expertise en tout-chemin et tout-terrain. Offrant un débattement plus important (220mm), elle a troqué aussi ses jantes de 19" et 17" contre des roues de 21" et 18".
Son électronique est aussi plus adaptée à la pratique du tout-terrain avec une cartographie supplémentaire off-road. L'ABS est aussi adapté, autorisant un certain niveau de blocage de la roue arrière.
Quant à la "T", c'est évidemment tout simplement la même avec le Travel Pack et la bagagerie adaptée.