Plus légère de 15kg et plus puissante, la nouvelle Fireblade va plus loin encore dans les superlatifs…
Reprenant certaines technologies équipant la RC213V-S utilisée par Honda en MotoGP, et célébrant aussi le 25ème anniversaire de ce légendaire modèle, la nouvelle CBR1000RR Fireblade SP 2017 veut aller plus loin encore dans la technologie. Mais aussi et surtout le plaisir.
"Toutes les supersportives de 1000cc actuelles sont des exemples extraordinaires de technologies hautes performances. Mais pour nous, pour cette nouvelle Fireblade, nous voulions que ce soit le plaisir de pilotage et le niveau de contrôle qui soient extraordinaires," explique M. Sato, le designer en chef de cette Fireblade. "Le véritable objectif était, quelle que soit la manière dont la moto était menée, de ressentir un plaisir inconnu jusqu’alors et qui ne puisse être atteint ailleurs. La toute première CBR900RR reste un marqueur de notre Histoire et une source d'inspiration pour réduire radicalement le poids et augmenter la puissance. Et pour renforcer encore la notion de «Total Control», nous avons adopté un système de contrôle électronique qui assiste le pilote en permanence. La promesse de notre nouvelle Fireblade aux utilisateurs ? C’est simple : du plaisir à l’état pur…"
Plus légère, plus puissante, la nouvelle Fireblade dispose aussi d'une électronique au service du pilote avec le HSTC (Honda Selectable Torque Control) qui contrôle la motricité via la centrale électronique d’injection FI-ECU et l’accélérateur à commande électronique TBW (Throttle By Wire) notamment.
Avec ses 195kg tous pleins faits et ses 190ch, cette nouvelle Fireblade affiche un rapport poids/puissance en progrès de 14%. Rien de moins…
Honda propose aussi une version SP2, en série très limitée, qui est une version compétition-client homologuée. Elle se distingue notamment par des jantes Marchesini forgées en spirale et une culasse optimisée.