Les nouvelles R nineT et R nineT Urban G/S : un roadster raffiné façon "manufacture" et des sensations boxer à l’allure enduro classique…
Lorsque BMW Motorrad a présenté la R nineT en 2013, il n’y avait pas de doute : c’était plus qu’un roadster inspiré des modèles classiques. Dès le début, la R nineT a su allier le design d’une moto classique et la technique moderne avec une maîtrise parfaite de l’art artisanal, par exemple sur le réservoir en aluminium aux flancs brossés. L’amour du détail animant l’équipe R nineT se reflétait par ailleurs dans de nombreux composants. Ce caractère 'manufacture' se dégage aussi de la nouvelle R nineT, optimisée à plusieurs
égards.
Bien qu’affichant un style tout à fait différent, la nouvelle R nineT Urban G/S possède un caractère tout aussi classique. Depuis plus de 35 ans, les lettres GS sont chez BMW Motorrad quasiment synonymes de liberté et d’esprit d’aventure à deux roues, sur route ou hors route. La R nineT Urban G/S reprend les gènes de la toute première BMW R 80 G/S, moto légendaire apparue en 1980, pour les transposer à l’époque moderne sous la forme d’une moto boxer de type trail équipée de la technologie dernier cri.
Les deux nouveaux modèles BMW Héritage sont animés par le bicylindre à plat à refroidissement air/huile plein de punch d’une cylindrée de 1170cc. Débitant une puissance de 81kW (110ch), ce moteur est accouplé à une boîte à six rapports. Les deux variantes respectent les dispositions de la norme antipollution Euro 4. Le design de la ligne d’échappement en acier inoxydable avec son silencieux arrière monté à gauche s’inscrit dans l’esprit classique.
Avec ces nouvelles R nineT, impossible de passer inaperçu…