Un prédateur encore plus redoutable pour les japonaises et les italiennes…
Est-ce bien raisonnable ? Le V-Twin de la nouvelle 1290 Super Duke R, la "reine des naked bikes", affiche une puissance de 177ch…
"C’est notre côté voyou – pas de concessions, de la puissance brute pour un seul objectif : la vitesse."
Le message de KTM est en tout cas on ne peut plus clair. Encore optimisé avec notamment des soupapes d'admission en titane, ce bicylindre en V à 75° dispose d'une bride d'admission raccourcie de 10mm. Et sur la balance, il n'accuse qu'un poids de 62kg. Et ça aussi, ça fait partie de l'ADN du constructeur autrichien.
"Les virages eux aussi deviennent une proie pour la machine. Même dans un mauvais jour, grâce aux systèmes d’assistance au pilotage d’avant-garde. Non, n’appelons pas ça comme ça. Plutôt des systèmes d’élargissement du sourire."
Cette nouvelle 1290 Super Duke R brille aussi par son cadre en treillis tubulaire, ses suspensions WP, ses étriers Brembo M50 à quatre pistons qui sont associés à des doubles disques flottants de 320mm à l'avant ou encore ses Metzeler M7RR en 17 pouces.
KTM propose aussi désormais un nouveau Performance Pack avec MSR (Motor Slip Regulation) et quickshifter, mais également un Track Pack qui permettra d'en tirer la quintessence.
Tout ça, ça donne quand même envie de la découvrir. Mais sur la route…