Yamaha Yard Built présente la Yamaha SCR950 de Jeff Palhegyi Designs.
Le programme Yard Buit attaque 2017 en beauté avec une nouvelle année qui s'annonce riche en préparations époustouflantes. On assiste pour commencer à un retour aux États-Unis pour la deuxième customisation de la nouvelle SCR950 de Yamaha. Yamaha a déjà noué des collaborations spectaculaires avec plusieurs grands préparateurs en Amérique, notamment des légendes comme Greg Hageman de Hageman Cycles, le Californien Roland Sands et ses nombreuses créations Yard Built (dont la XSR900 « Faster Sons ») et le préparateur Go Takamine de Brat Style, basé en Californie, qui a créé la SCR950 « Chequered Scrambler ».
Réputés pour les belles customisations de motos Yamaha qu'ils ont créées au cours des vingt dernières années, le préparateur Jeff Palhegyi, basé dans le sud de la Californie, et l'équipe de Jeff Palhegyi Designs sont devenus des experts dans le développement de machines fonctionnelles à partir d'œuvres conceptuelles. Suite à leur première customisation (une Royal Star de la gamme Star Cruiser de Yamaha en 1995), Jeff Palhegyi Designs a imaginé et produit bon nombre de motos, des Raider capables de parcourir de longues distances aux Bolt de motocross, en passant par la « TT » SR400. La société a ainsi customisé plus de 70 motos depuis sa première collaboration avec Yamaha en 1995. Le lancement de la Yamaha SCR950 2017 était donc une opportunité de préparation toute trouvée pour Jeff Palhegyi Designs.
« La SCR950 est une moto qui peut répondre aux nombreux besoins d'un pilote », commente Cristian Barelli, Coordinateur marketing chez Yamaha Motor Europe. « Que vous vouliez aller à la plage ou vous perdre en montagne, c'est une machine très polyvalente qui peut offrir des expériences totalement différentes, tout en restant fun et en gardant l'esprit que l'on retrouve dans tous les modèles Sport Heritage de Yamaha. Nous aimons vraiment la préparation de Jeff Palhegyi. Il a réussi à créer une scrambler spectaculaire, épurée et offensive, qui garde le caractère et la qualité de conduite de la SCR950 de série. »
C'est la grande créativité de Jeff Palhegyi qui est le moteur de ses projets actuels. Elle s'appuie sur 29 ans d'expérience en recherche et développement avec Yamaha Motor Corporation, avec notamment des projets de quads et de SSV en plus des motos. Il possède plusieurs motos vintage rares de Yamaha, qu'il expose régulièrement. Il a notamment les modèles de motocross TZ750 et XS. Forte de cette passion et de cette histoire, l'équipe de Jeff Palhegyi Designs s'est inspirée d'une Big Bear Scrambler YDS3C de 1966 pour le dernier projet en date de Yard Built.
« La première fois que j'ai vu la XSR950, j'ai su que ce serait vraiment une super moto à customiser », souligne Jeff Palhegyi. « Mais comme beaucoup de préparations de type scrambler sont sorties récemment, nous voulions proposer quelque chose de vraiment différent. C'est lors de la présentation à la presse que j'ai vu la Big Bear Scrambler aux côtés de la SCR950, et c'est ce qui a inspiré finalement la préparation. »
Le projet fini rend clairement hommage à la Big Bear Scrambler, avec des caractéristiques comme le logo Yamaha incrusté et les pads en caoutchouc pour les genoux sur le réservoir de carburant, la peinture deux tons et un système d'échappement customisé doté de protections thermiques qui rappellent l'époque des motos à tout faire. D'autres éléments de customisation font de cette « Faster Sons » une vraie moto des temps modernes. Du guidon Renthal en cuir personnalisé Duane Ballard assorti à la sacoche à outils sur la fourche et la selle, au bras oscillant raccourci suspendu par les amortisseurs arrière performants de 14 pouces Podium RC1 de Fox, les pièces contemporaines se conjuguent parfaitement avec l'élégance rétro.
Ce mariage réussi est parfaitement illustré par le feu arrière en forme de verre à shot, mais aussi par le faux cadre et les panneaux latéraux customisés, les garde-boue avant et arrière vintage personnalisés au style tout-terrain, les gros pneus Shinko Adventure Trail montés sur des jantes en aluminium à 40 branches et au rebord doux, le sabot et le support de phare customisés en aluminium, les segments de frein torsadés en acier et un carénage en aluminium avec le logo customisé « Faster Sons » pour le filtre à air K&N.
« Je suis vraiment content de cette préparation », commente Jeff Palhegyi, « et je tiens à remercier mon équipe qui a travaillé avec moi pour qu'à partir d'un concept artistique, on réalise la moto que vous voyez aujourd'hui. »