MotoGP: Maverick Vinales gagne déjà!

Actualités Sports Vincent Marique
Partager

Un vainqueur hors-normes pour un Grand Prix hors-normes au Qatar…

La pluie, les retards, l'annulation des qualifications, le report de la course… raccourcie. Ce Grand Prix du Qatar a connu un déroulement inhabituel et un dénouement assez extraordinaire puisque Maverick Vinales s'est imposé pour son premier Grand Prix sous les couleurs de l'équipe officielle Yamaha!

Le début de cette course réduite à 20 tours était marqué par l'envolée fantastique d'un pilote qu'on n'attendait pas là: Johann Zarco! Sur sa Yamaha Tech3, le rookie du MotoGP partait devant, creusant l'écart… avant de chuter. Mais nul doute qu'on reverra le double Champion du Monde Moto2 aux avant-postes…

Peu après, c'était au tour d'Andrea Iannone de terminer au tapis pour sa première course chez Suzuki. L'Italien se battait pour le podium.

La deuxième moitié de la course était marquée par la bataille entre les Yamaha de Vinales et Rossi, et la Honda de Marquez, ce trio s'étant mis en chasse de la Ducati de Dovizioso… Une Desmosedici qu'ils rattrapaient.

Au terme d'un final haletant, Vinales s'imposait en résistant aux assauts des pilotes italiens, Dovi et Rossi, Marquez terminant au pied du podium devant son équipier Pedrosa.

Premier Indépendant, Aleix Espargaro s'est classé 6e sur son Aprilia Gresini devant la Ducati Pramac de Redding. Le bilan est nettement moins bon pour Suzuki avec la maigre 9e place d'Alex Rins derrière Miller, la très modeste 11e place de Jorge Lorenzo sur sa Ducati officielle ou encore les très lointaines 16e et 17e places des KTM officielles de Pol Espargaro et Bradley Smith.