BBB: Escapade grand-ducale, 150km de Bastogne à Saint-Vith

Balades à moto Tourisme Moto80
Partager

Paradis fiscal, le Grand-Duché est aussi un paradis de la moto avec un relief intéressant et des routes au revêtement d’une qualité impressionnante qui, souvent, prennent des allures de circuit. Nous vous emmenons cette fois-ci à Vianden, avant d'effectuer une petite incursion en Allemagne puis de regagner la Belgique, du côté de Burg-Reuland et Saint-Vith.

Ça devient une tradition dans les BBB: une fois l'an, nous remettons le cap sur le Luxembourg. Après avoir visité la Petite Suisse et le Müllertal l'an dernier, nous vous proposons une virée plus au nord, du côté de Vianden, dans la vallée de l'Our. Mais notre point de départ est resté Bastogne, parce que c'est par ici que l'entrée au Luxembourg se révèle la plus agréable à moto. À Bastogne, donc, la place McAuliffe est toujours là, de même que la boulangerie-pâtisserie Melba, avec son parking «motos» juste devant. Que demande le peuple? Ah oui, il nous faudrait une météo clémente. À ce chapitre, c'est un peu moins réussi: le temps est incertain mais, coup de chance, les vannes célestes semblent vouloir rester fermées. L'estomac lesté et les combis pluie dans les valoches «au cas où», nous mettons le cap à l'est, en direction de Wiltz. Les attentifs auront remarqué que la route, plutôt droite et sans grand intérêt, reprend sur quelques kilomètres le tracé de la BBB du mois dernier… Mais voilà que déjà se profile Bras, dernière localité belge avant la frontière. Quelques kilomètres à peine et nous arrivons à Pommerloch, en territoire grand-ducal. Première possibilité de faire le plein de sans plomb à tarif avantageux et d'acheter alcools et tabac bien moins chers que chez nous.

Dépaysement garanti

Dès l'entrée au Grand-Duché, l'ambiance change: si la topographie accidentée ne surprend guère, le premier contact avec la langue luxembourgeoise a de quoi désorienter: la route nationale 15 porte ici le nom de «Bastnicherstroos» (rue de Bastogne). Ne confondez surtout pas le luxembourgeois et l'allemand: ça fâche tout rouge les gens d'ici! Cela dit, un autre élément nous informe tout aussi sûrement que nous sommes bien au Luxembourg: la qualité du réseau routier, qui n'a rien à voir avec celle des routes wallonnes, même si ces dernières nous semblent s'être quelque peu améliorées ces derniers temps. Pour le reste, le Grand-Duché diffère totalement de l'Ardenne: c'est ordonné et bien astiqué mais parfois aussi un sévère, voire tristounet, malgré les maisons dont les crépis tentent de donner des couleurs au paysage. Sur la route, déjà agréablement sinueuse, des panneaux «Don't check and drive» et «Don't tweet and drive» sont là pour rappeler aux inconscient(e)s qui utilisent leur Smartphone au volant combien ce comportement s’avère dangereux pour soi comme pour autrui. On aimerait une campagne similaire chez nous, ça ne serait pas un luxe!

Quelques kilomètres plus loin à peine, nous abandonnons sans regret la Nationale 15 au profit de petites routes de campagne qui, par Kaundorf, nous conduisent à Esch-sur-Sûre (Esch Sauer, en luxembourgeois), un nœud routier quasi incontournable quand on traverse cette partie du Grand-Duché. L'horizon s'élargit et les paysages, tout verts, sont séduisants, tout comme cette sympathique petite localité, dominée par les ruines de son château…

La suite de notre nouvelle BBB, c'est dans le Moto 80 #800!

Texte Philippe Bonamis & Jacques Berghmans. Photos Thierry Dricot. Avec l'amicale participation d'Eric Nicloux.