À l’étranger, les motos-ambulances servent plus fréquemment de véhicules d’intervention rapide.
Dans notre pays, la législation n’exclut pas une telle utilisation mais la disponibilité d’un nombre suffisant de candidats capables de rouler à moto et disposant des compétences requises sur le terrain constitue un des obstacles qui empêchent de mobiliser davantage les deux-roues. Le SPF Santé publique signale que le cyclomoteur ou la moto est effectivement utilisé dans une seule zone: le quartier des diamantaires à Anvers.
En raison des mesures de sécurité, certains endroits sont très difficiles à atteindre ou pas assez rapidement accessibles avec un SMUR ou une ambulance. Control Logistics possède également une flotte de 7 motos pour le transport de prélèvements sanguins dans le cadre des transplantations d’organes.
Les contrôleurs de la société de transports en commun De Lijn utilisent, eux aussi, des scooters à Anvers et à Gand pour effectuer leur travail. Mais plus généralement, partout où une intervention rapide sur place est importante, voire vitale, l’utilisation des motos mériterait d’être davantage envisagée…