Xavier Siméon: « il est clair que j’ai encore beaucoup à apprendre »

Actualités Sports Moto80
Partager

La seconde journée d'essais s'est achevée sur une grosse performance des pilotes Yamaha. Viñales devancant son équipier de 35 millièmes. Du côté de Xavier Siméon, la progression s'amorce. 

Comme la veille, les pilotes ont découvert une piste détrempée à leur arrivée sur le circuit. Le soleil Malaisien n'a pas tardé à réchauffer la piste, autorisant les pilotes à démarrer peu avant midi. 

Cette seconde journée a permis à Xavier Siméon de franchir un cap dans l'adaptation à la catégorie reine. Grâce aux conseils du team Reale Avintia et de son coach Ruben Xaus, Xavier a pu faire évoluer son style de pilotage et ainsi améliorer son chrono de près d' 1.5 sec par rapport à la veille. Au terme de la journée, le pilote Zelos/Classic21 signait le 26e chrono, juste devant Thomas Lüthi, autre rookie engagé en MotoGP. 

Rappelons toutefois que la chasse au chrono n'est pas encore la priorité de Xavier, qui doit d'abord s'atteler à apprendre autant que possible avant le lancement de la saison MotoGP.

"Je suis content car, aujourd'hui, nous avons connu une nette amélioration. Même lors de l'après-midi, avec des pneus usés, j'ai pu m'améliorer. À chaque entrée en piste, je me sens de mieux en mieux avec la moto, à chaque fois, je comprends mieux les pneus, j'adapte ma position petit à petit et mon style de pilotage évolue vers celui requis pour piloter une MotoGP. Il faut redresser la moto le plus tôt possible tout en freinant le plus tard possible. En fin de journée, on a passé un nouveau train de pneus pour essayer d'améliorer mon chrono, et, pour être franc, je m'attendais à progresser un peu plus. Surtout en voyant comment les autres pilotes sont arrivés à s'améliorer avec ces nouveaux pneus. Je m'attendais à pouvoir faire de même, mais il est clair qu'il me reste encore beaucoup à apprendre."