Le tout nouveau casque Renegade-V vient renforcer les rangs de la gamme des intégraux du fabricant nippon. Après avoir renouvelé le RX-7V et le QV-Pro en 2016 et le Chaser-X en 2017, ARAI propose le nouveau Renegade-V pour remplacer le Rebel.
Avec ce nouveau casque, la marque japonaise propose un produit plus technique encore, en mettant en avant de sérieux arguments tels que la qualité et le confort en premier lieu. Son design – rendu plus musclé grâce à une mentonnière redessinée – toujours associé à une coque de type R75 offre un très haut niveau de protection, avec la qualité et la finition sans commune mesure de ARAI.
Le Renegade-V se distingue aussi et surtout par son haut niveau de ventilation, il inaugure un nouveau principe de ventilation sur la partie inférieure du casque avec un système inédit de canaux intégrés à la mentonnière. Ce dispositif est associé aux huit aérateurs et sept extracteurs positionnés sur la calotte.
Le casque intégral pour se démarquer et être remarqué
Le Renegade-V a été pensé pour un usage au guidon de motos de grosses cylindrées dénuées de protections et de carénages tels les roadsters, les cruisers, a fortiori dans un environnement particulièrement chaud, d’où ce travail particulier apporté à la ventilation.
Si l’ADN de ARAI reste le sport, le marché du deux roues se segmente avec de nouvelles tendances notamment sur le marché nord-américain, lequel réclame de plus en plus de casques intégraux pour le Cruising et le Touring. Le nouveau dessin de la mentonnière tient compte de ce cette demande, il apporte plus de caractère avec une légère pointe d’agressivité, de robustesse, pour mieux se distinguer des autres modèles de la gamme.
La signature ARAI
Le Renagade-V puise ses équipements des nouveaux RX-7V, QV-Pro et Chaser-X. Il profite des caractéristiques qui font la réputation de la marque avec un design R75 pour la calotte : plus ronde, plus robuste, et sans obstacle, sa forme favorise la sécurité en cas de chute.
Le principe de « ricochet » si cher à ARAI est ainsi optimisé et permet un maximum d’absorption. En effet la forme ovale permet au casque de tourner en même temps que le corps du pilote dans sa chute, sans l’obstacle d’équipements additionnels sur la calotte et susceptibles de générer des lésions supplémentaires.
Le Renegade-V est doté des nouvelles platines VAS (système à axe variable), lesquelles libèrent de l’espace sur la coque extérieure, notamment sur la plus grande circonférence du casque.
Techniquement, elles voient leurs positions abaissées et reculées au bénéficie de la sécurité. Les caches de platines sont dotés d’un mécanisme d’ouverture avec un câble de retenu. Le remplacement de l’écran est facilité et ne nécessite pas d’outil.
Le Renagade-V est équipé d’un nouvel écran large favorisant le champ de vision sur les extrémités. Ce gain a été rendu possible grâce aux nouvelles platines VAS positionnées un peu plus en retrait (reculées et rabaissées).
A cet écran il est possible d’ajouter un écran antibuée Pinlock de type Max Vison. Un système de verrouillage type F1 – système identique à celui qui équipe le RX-7V – permet de bloquer complètement l’écran en position fermée.
Ventilation affutée
Le système de ventilation haute performance du Renegade-V a été développé pour offrir au pilote un confort constant a fortiori l’été lorsque la chaleur est importante. De nouvelles entrées d’air apparaissent sur la calotte, qui en compte 8 au total.
L’air s’y engouffre plus rapidement et en plus grande quantité via les différents canaux afin d’être réparti de façon homogène autour de la tête. De nouveaux canaux dans la mentonnière diffuse l’air sur la partie basse du casque jusque dans les garnitures en mousse. Il est possible de les fermer au moyen d’une commande à l’intérieur de la mentonnière.
L’extraction de l’air chaud intervient au niveau du spoiler arrière, des côtés et de l’arrière du tour de cou. Pas moins de sept extracteurs équipent le casque. On retrouve toujours le renouvellement de l’air au niveau de l’écran et comme sur les intégraux de dernière génération la prise d’air sur la mentonnière est démontable pour faciliter le nettoyage.
Le confort, l’autre caractéristique fondamentale de ARAI
Le confort (avec la qualité et la sécurité) reste l’un des arguments fondamentaux de la marque depuis des décennies ! Outre la forme de la calotte de type R75 qui est particulièrement ergonomique, le confort des mousses intérieures est un des points forts encore une fois du Renagade-V. Ce sentiment de maintien assuré par des mousses à densité multiples et ajustables associées à un revêtement très doux et de grande qualité.
Les mousses entièrement amovibles peuvent être ajustées en épaisseur (mousses à épaisseur variable en accessoires de 12 à 35mm) participent au confort. A noter que les mousses de joues qui équipent le casque sont prédécoupées, il est possible si besoin de retirer 5mm d’épaisseur sur chacune des mousses.
Autre équipement présent sur les mousses de joue du Renagade-V : le système FCS. Développé pour les casques de Formule 1 de la marque, ce dispositif contribue activement au maintien d’une part, et à une meilleure insonorisation d’autre part. Techniquement le bas des mousses est doté d’une languette rigide qui repousse la mousse sur le bas du visage et de la mâchoire.
Ce dispositif complète la liste des équipements et participe un peu plus à la notion de confort. Une donnée fondamentale pour les utilisateurs intensifs et exigeants et qui caractérise la marque ARAI.
Couleurs : noir, blanc, noir mat
Tailles : de XS à XXL
Prix conseillé 589,99 €
Garantie 5 ans