Après le lancement de modèles d’Enduro révolutionnaires au cours des deux dernières années, KTM annonce l’arrivée de sa nouvelle gamme EXC 2019 avec des motos 2 temps (de la KTM 125 XC-W à la KTM 300 EXC TPI) et 4 temps (de la KTM 250 EXC-F à la KTM 500 EXC-F), ainsi que des modèles KTM SIX DAYS extrêmement attendus.
Fière de son riche héritage historique et des nombreux jalons qui ont marqué la fabrication de machines Enduro READY TO RACE, toujours aussi compétitives, la marque orange poursuit sa recherche de l’excellence et compte bien rester en tête de ce segment en lançant sa nouvelle gamme KTM EXC.
L’an dernier, le fabricant autrichien a annoncé la première fabrication en série au monde de machines de compétition offroad 2 temps à injection électronique avec les modèles KTM 250 EXC TPI et KTM 300 EXC TPI, qui portent les performances de l’Enduro vers de nouveaux sommets, et a renforcé dans le même temps le niveau de qualité et de performance des modèles 4 temps de sa gamme.
Le département R&D de KTM à Mattighofen ne se repose jamais sur ses lauriers: la dernière génération d’Enduros KTM EXC bénéficie en 2019 de réglages améliorés pour la fourche WP, d’un amortisseur WP innovant avec un piston principal revu et des réglages qui offrent des caractéristiques d’amortissement encore meilleures. La nouvelle housse de selle, la batterie plus puissante, les nouveaux coloris et un cadre orange au look d’usine complètent les freins Brembo de haute qualité, les repose-pieds "anti-boue", le guidon Neken et les moyeux usinés CNC avec jantes noires Giant haut de gamme, sans parler des autres équipements de série qui viennent parachever ces machines dédiées à la victoire en course.
Pour 2019, les KTM 125 XC-W et KTM 150 XC-W 2 temps, conçues pour une utilisation sur circuit fermé, sont dotées d’un nouveau cylindre avec un canal d’échappement usiné et d’une nouvelle vanne de puissance pour une performance exceptionnelle. L’appui optimisé du système de démarrage par kick, le nouvel embrayage DS ultracompact et le nouveau carter d’embrayage permettent de réduire la largeur du moteur comparativement aux modèles précédents. La boîte six vitesses, qui a été également revue, voit également son fonctionnement et sa fiabilité améliorés.
« Les deux dernières années ont été véritablement passionnantes chez KTM pour le développement des machines Enduro. Une toute nouvelle génération révolutionnaire pour l’année 2017 qui a été totalement reconçue, suivie par une première mondiale pour l’année 2018 et la production en série de modèles de compétition offroad 2 temps à injection électronique avec la KTM 250 EXC TPI et la KTM 300 EXC TPI ; cette période fulgurante a été fructueuse pour le développement de ce segment et nous a permis de continuer à dominer le marché. En 2019, nous apportons des modifications importantes sur tous les modèles avec des améliorations encore plus pointues sur les machines KTM 125 XC-W et KTM 150 XC-W. Nous entrons dans une nouvelle ère de l’Enduro et nous sommes vraiment impatients de voir les derniers modèles KTM EXC arriver chez les distributeurs », a commenté Joachim Sauer, Senior Product Manager Offroad chez KTM.