MV Agusta annonce sa Turismo Veloce 800 Lusso SCS!

Actualités Motos Julien Lahaye
Partager

MV Agusta continue sa métamorphose et compte bien renforcer sa position sur le marché. La prochaine phase est déjà là, avec l'introduction d'un concept complètement nouveau, une première mondiale dans la production motocycliste.

Le Turismo Veloce 800 Lusso, un modèle qui représente l'idée MV Agusta de pure
plaisir touristique, introduit la nouvelle technologie SCS. L'acronyme signifie
"Smart Clutch System" et décrit la nouvelle technologie développée par MV Agusta
pour le contrôle d'embrayage complètement automatique.

La recherche, les tests et l'ingénierie ont pris deux ans de travail, entre les mains d'une équipe dévouée. Les objectifs initiaux étaient ambitieux: améliorer le confort et la fluidité, tout en améliorant le niveau de performance et de sportivité que les motards attendent de chaque modèle MV Agusta.

Au début de ce projet, MV Agusta a analysé les solutions déjà disponibles sur le
marché. D'une part, il existe des systèmes de type CVT avec leurs variation de vitesse continue, considéré comme adapté pour les scooters mais pas assez bon pour un modèle sportif comme le Turismo Veloce.

D'autre part, les systèmes à double embrayage qui sont efficaces, mais complexes, très lourds et excessivement volumineux. Conçu pour être compact et léger, le moteur trois cylindres de 800cc ne pouvait se satisfaire de pareille technologie. 

L'avenir et la tradition réuinis

Le système Smart Clutch offre au conducteur deux choix: utiliser l'embrayage dans le
façon traditionnelle en actionnant le levier sur le guidon (oui, il est toujours là!), ou remettre le contrôle complet de l'embrayage au système de sorte que le pilote puisse
se concentrer sur la route et profitez pleinement du trajet.

Ce système automatique n'enlève rien et assure un maximum de liberté de choix. La technologie MV Agusta nécessite une parfaite intégration des composants mécaniques, hydrauliques et électroniques. S'assurer un contrôle parfait du moteur est crucial pour une meilleure intégration et un système d'embrayage automatique plus efficace.

Comme mentionné, le levier d'embrayage peut être utilisé à tout moment, sans limitation.
Le système d'embrayage automatique fonctionne en parallèle et ainsi il n'y a pas besoin de sélection préalable lors du passage du manuel en fonctionnement automatique.

Expérience de pilotage améliorée

Cette technologie exclusive SCS (Smart Clutch System) a nécessité le développement
et la production d'un ensemble spécifique de plaques d'embrayage, avec une plus grande surface de friction et des ressorts spéciaux.

Sa construction originale est renforcée par un autre design exclusif caractéristique: le couvercle d'embrayage transparent. Une autre particularité du nouveau système d'embrayage automatique introduit par MV Agusta est son poids, identique à celui d'un système d'embrayage traditionnel. C'est une démonstration de la façon dont il est possible d'obtenir efficacité et fonctionnalité sans charger le véhicule avec un poids inutile qui limiterait ses caractéristiques dynamiques et réduirait ainsi le plaisir de conduire.

Avec ce système SCS équipant le Turismo Veloce 800 Lusso, MV Agusta introduit également un frein de stationnement pour éviter tout mouvement indésirable lorsque la moto est à l'arrêt.

En fait, l'embrayage automatique ne permet pas à la transmission de rester engagée lorsque le moteur ne tourne pas. Le frein de stationnement est engagé / désengagé par un levier positionné au-dessus de celui du frein arrière. Simple, efficace et
léger: c'est ce que visaient les concepteurs.

Le trois cylindres, un ADN Racing!

Comme le Brutale 800 RR, le Turismo Veloce 800 Lusso SCS bénéficie également de toutes les mises à jour mécaniques et électroniques des modèles homologués Euro 4.
Cette législation exigeait une réduction des émissions de gaz d'échappement
(-50% par rapport à Euro 3) ainsi qu'une réduction considérable du bruit (-48%). Un détail important à noter est que la puissance maximale et les valeurs de couple sont restées inchangées, respectivement à 110 ch (81 kW) à 10.150 tr / min et 80 Nm (8.1 kgm) à 7.100 tr / min. Le moteur à trois cylindres Agusta a été conçu pour être polyvalent, mais reste cependant fidèle à ses origines sportives.

Electronique de pointe

Le MVICS 2.0 bien connu englobe de nombreuses fonctions, qui dans le cas de la Turismo Veloce 800 Lusso SCS comprennent également la gestion de l'embrayage automatique. L'exactitude et la qualité de l'intervention sont garanties par la
dernière version du système Ride by Wire, conçu pour augmenter la
sensibilité de l'accélérateur et offrir au pilote encore plus de précision. La possibilité de choisir entre quatre cartographies moteur, est particulièrement utile sur un modèle comme Turismo Veloce.