On attendait Graham Jarvis, spécialiste incontesté de l'épreuve, c'est finalement le Sud-Africain Wade Young (Sherco Factory Racing) qui a remporté la quatrième manche de la Red Bull Romaniacs!
En tête lors de la quatrième et dernière journée off-road du Red Bull Romaniacs, la course plus difficile au monde, Young a gravé son nom dans les livres d'histoire en devenant le plus jeune vainqueur de cette épreuve mythique. Au terme d'une bataille épique d'une semaine, il a été rejoint sur le podium par l'Allemand Manuel Lettenbichler (KTM) et Jonny Walker (GB) du Red Bull KTM Factory Racing respectivement deuxième et troisième.
Wade Young
"Je n'arrive pas à y croire, cette victoire me donne l'impression d'être sur un petit nuage. Ce fût une course tellement longue et éprouvante. Manni Lettenbichler a pu refaire son écart ce matin. Il me rattrapait dans les falaises, j'ai dû tout donner dans les parties rapides pour revenir sur lui. Cela s'est passé ainsi toute la journée, jusqu'aux derniers checkpoints où j'ai enfin pu creuser l'écart avant la fin. Gagner le Romaniacs a toujours fait partie de mes objectifs et j'y suis parvenu. C'est la course la plus difficile au monde et c'est incroyable de l'avoir gagnée!"
Le gagnant des Romaniacs 2017 et sextuple vainqueur de l'épreuve, Graham Jarvis était largement pressenti comme favori. Terminant quatrième lors de la journée d'ouverture en montagne, mais à 17 minutes des leaders, le pilote Husqvarna n'était pas content de son pilotage. Cependant, en dépit d'un manque d'énergie, il s'est battu durant le deuxième jour off-road pour se maintenir en quatrième position. Commençant l'avant-dernier jour très affaibli, Jarvis a été contraint de se retirer de la course avant le point de service de midi.
Graham Jarvis
"Décider d'arrêter a été la chose la plus difficile que j'ai jamais eu à faire, mais c'était l'option la plus raisonnable à prendre. Je n'avais simplement plus d'énergie pour continuer et je savais que la chose la plus sûre à faire était de me retirer de la course. La course de cette année a été difficile, l'une des plus difficiles depuis très longtemps et je ne me sentais pas bien depuis le début. Je ne suis pas entré dans la compétition comme je le fais d'habitude et je devais lutter dans des endroits où je savais que ça n'aurait pas du être le cas. Je voulais vraiment ramener une septième victoire des Romaniacs cette année, mais ça n'a pas été possible. Mon objectif est maintenant de me reposer et de récupérer pour le reste du championnat WESS. "