La météo capricieuse qui a envahi le Red Bull Ring semble bien réussir à notre compatriote puisqu'il y a signé sa meilleure qualification. Il prendra le départ en 18e position.
Tout comme hier, le ciel fût plombé ce matin au dessus du tracé Autrichien. La pluie et la fraîcheur n'ont toutefois pas empêché le pilote Reale Avintia de performer. A l'aise dans de telles conditions, Xavier a pu se bagarrer avec les autres rookies.
Malgré une chute sans gravité en fin de FP4, le pilote Zelos/Classic21 a pu maintenir le rythme et décrocher une 19e place sur la grille, son meilleur résultat en MotoGP. Suite à la pénalité infligée à Morbidelli, Xavier s'est vu attribué la 18e position.
Xavier Simeon | 1'24.868 | P19
"Ce fût une très bonne journée, j'ai eu de très bonnes sensations sur la moto, tant sur le sec que sur le mouillé. Ce matin la piste était humide, j'étais à l'aise et dans un bon rythme. Plus tard, lorsque la piste s'est asséchée, je me suis à nouveau senti bien et confiant. Mais à la fin de la FP4, je me suis crashé. Cela n'a pas entamé ma confiance et, malgré que j'ai dû prendre la piste avec mon autre moto, j'ai pu signer un bon chrono et réaliser ma meilleure qualification de cette année. J'espère être capable de me battre dans le groupe qui sera devant moi demain et prendre mes premiers points de la saison."