Avec un peu de recul, il est clair que l'un de nos 2 objectifs était fort optimiste. En effet, si la gagne en junior était envisageable, être au plus proche du Top 5 tenait du miracle au vu de la liste des engagés!
Impressionnant plateau pour cette édition 2018 alors que pas moins de 15 pilotes présents roulent ou ont roulé en championnat du monde! Et je ne compte pas les nombreux pilotes qui roulent dans des championnats européens ou nationaux de haut niveau (ONK et IDM)… Du lourd!
C'est simple, même en ayant explosé mon record personnel en qualif (2'31'8), je me retrouve 12ème sur la grille de départ. En fin de journée, 20 pilotes auront roulé plus vite que mon meilleur temps en qualif et on peut donc dire que le niveau était vraiment très élevé pour ces 6 Heures Moto Spa-Francorchamps 2018.
Après un bon départ, la course commence bien mais va très vite se compliquer pour le team qui en a vu de toutes les couleurs pendant 6H! Entre panne d'électronique sur la R1 de Fred, joint de carter percé sur la GSXR de Pierre, petite chute de Fred à la source, pratiquement plus de freins pour moi dans mon 4ème relais, mon downshifter qui me lache, 1 minute 30 dans la pitlane à attendre de pouvoir monter en piste a cause du safety car… On a tout eu! De plus, on fait un total de 10 ravitaillements pour pallier à la consommation excessive de nos motos qui vident le plein en moins de 35 minutes. Nos chronos sont bons mais tous ces ennuis et relais prennent du temps! Et le temps: c'est notre ennemi!
Après 6H de course bien éprouvantes pour les nerfs, l'équipe termine 13ème au général mais seulement 5ème en Junior. Les 5 premiers teams en junior se suivent de la 9ème à la 13ème place avec des écarts ridicules. Pour une poignée de secondes, nous aurions encore été sur le podium! La catégorie Junior n'a jamais été aussi disputée en laissant bon nombre de teams "inter" loin derrière.
Malgré tout, le team a terminé la course dans la joie et avec le sourire parce que nous avons passé une super journée tous ensemble. Les pilotes ont fait le boulot, les mécanos ont fait des merveilles, les ravitaillements étaient propres et soignés alors que le panneautage ne souffrait d'aucun reproche. Tout le monde a été au TOP et ce résultat n'a rien de décevant au vu de ce que nous avons du solutionner pendant ces 6H.
Ceux qui sont montés sur le podium le méritent amplement et ils ont tout simplement été meilleurs que nous. Bravo à eux!
La finalité? Elle est simple: On reviendra encore plus affûtés… Encore plus motivés…. On a encore pris de l'expérience et on reviendra avec des motos qui consomment moins… C'est promis!
1000 mercis à tous les membres du team qui viennent nous soutenir par passion et qui nous étonnent chaque année par leur capacité à nous sortir de situations parfois très compliquées. Chapeau les gars!
Merci aussi à nos partenaires sans qui tout cela ne serait possible!
– Le magazine Moto 80
– Le garage Méca-Service sprl qui s'est occupé de préparer les 3 motos engagées.
– Bridgestone Benelux qui nous a fournit l'or noir !
– Scratchi Design pour les somptueuses décos des motos.
– Dainese D-Store Bruxelles pour les costumes.
– IP Store pour les plaquettes de frein SBS
– Shark Belgium pour les chapeaux!
Et merci à Jonathan Godin pour les photos!