Le pilote de Moto2 Romano Fenati a assisté ce mardi à une réunion au siège de la FIM suite à l'incident survenu à Misano lors de la course Moto2 du dimanche 9 septembre 2018.
Fenati, accompagné de son représentant légal, a été reçu par le président de la FIM, Vito Ippolito et par le vice-président directeur général et directeur juridique de la FIM, M. Richard Perret.
Fenati a été invité à expliquer en personne son acte sur la piste à Misano, qui a donné lieu à
à de nombreuses réactions extrêmes dans les médias traditionnels et sur les plateformes de médias sociaux.
Lors de la réunion, les représentants de la FIM ont souligné la profonde préoccupation de la Fédération pour la sécurité de tous les pilotes et autres participants aux compétitions de motocyclisme. Ils ont également souligné l'importance qu'ils attachent au fair-play dans le sport moto.
Tout en reconnaissant que les pilotes, et en particulier ceux qui atteignent le plus haut niveau du sport, sont soumis à beaucoup de pressions sur et hors piste, ils ont rappelé à Fenati la profonde influence que
les athlètes de haut niveau peuvent avoir sur les fans et les jeunes et l'ont exhorté à prendre conscience de sa responsabilité.
Suite à cette discussion, Fenati s'est vu retirer sa licence FIM jusqu'à la fin de l'année civile en cours. Une nouvelle licence pourra lui être accordée sous réserve des conditions fixées par la FIM.
Pour le moins discutable, le comportement du pilote Italien a suscité de vives critiques. Néanmoins, de nombreux pilotes s'étonnent de la dureté des sanctions prises à son égard. C'est notamment le cas d'Aleix Espargaró.
Le pilote Aprilia pense que des sanctions adaptées à la gravité de telles manœuvres pourraient faire changer Romano Fenati, comme d'autres avant lui. "Un jour, Lorenzo a dit quelque chose qui m'a plu. Il a dit que quand il était jeune, il n'arrêtait pas de faire des choses stupides et, lorsqu'il a été pénalisé d'une course, il a changé et a adapté son comportement en piste. Alors peut-être qu'il aurait été bon de lui provoquer un choc, de ne plus lui permettre de courir cette saison, et je suis certain qu'il aurait changé".
Conscient de la gravité de son geste, Fenati s'était excusé. Voici ses propos:
« Je m’excuse auprès de toute la communauté sportive. Ce matin, à tête reposée, j’aurais aimé que tout ceci ne soit qu’un mauvais rêve. Je pense et repense sans cesse à ce moment… Mon geste est inqualifiable. Je n’ai pas été digne d’un homme. Un homme aurait fini la course et aurait été voir ensuite la Direction de Course pour tenter d’obtenir justice pour les faits antérieurs. Je n’aurais jamais dû réagir aux provocations. Les critiques qui me sont adressées sont tout à fait légitimes, je les comprends. Malheureusement, il est vrai que je suis de nature impulsive. Mais je n’avais absolument pas l’intention de faire du mal au pilote. Je voulais tout simplement lui faire comprendre que ce qu’il m'avait fait était dangereux et que moi-aussi j’aurais pu lui faire ça. Je ne veux pas me justifier. Je sais que mon geste n’est pas justifiable. Je veux juste présenter mes excuses au monde entier. »