#AragonGP: Xavier Siméon à nouveau en difficulté

Actualités Sports Julien Lahaye
Partager

Les courses se suivent et se ressemblent pour Xavier Siméon. Alors qu'il a disputé ce week-end sa seconde course au guidon de la Desmosedici GP17 de son équipier Tito Rabat, le pilote Zelos/Classic21 a flirté une nouvelle fois avec la fin du classement. Une situation plus que préoccupante à l'heure où son avenir… se révèle plus qu'incertain. 

Ce dimanche, le GP d'Aragon s'est déroulé sous une température accablante. Les pilotes Reale Avintia Racing, Xavier Siméon et Jordi Torres, ont lutté avec cette chaleur au cours des 19 tours du GP pour terminer en 19e et 20e position. Outre le classement final, c'est principalement l'écart entre les pilotes qui pose question, Xavier clôturant sa course à près d'une minute de Marc Marquez… et à plus de 37 secondes de Karel Abraham, qui évolue pourtant sur une GP16, censée être bien moins performante. 

De l'autre côté du garage, Jordi Torres en terminait avec sa première participation en catégorie reine. Xavier peut en témoigner, il est très difficile d’apprendre tant de choses en si peu de temps et avec la pression d’un week-end de course, mais Torres a amélioré ses temps session après session et a terminé à moins d’une seconde de son coéquipier sous le drapeau à damier… Xavier se disait à l'aise sur sa moto à l'issue des qualifications, mais lors du débriefing d'après course, le feedback du pilote belge semblait beaucoup moins enthousiaste. 

Xavier Siméon, 19e:
« Ce week-end a été beaucoup plus difficile que prévu, car je pensais vraiment pouvoir terminer plus haut dans le classement. Mais nous avons eu beaucoup de problèmes de traction pendant tout le week-end. En course, les derniers tours ont été particulièrement difficiles. Même si la moto tourne très bien, je n'ai pas pu exploiter au mieux la puissance moteur. La seule chose positive est l'expérience supplémentaire que j'ai pu acquérir avec cette moto. Maintenant, nous devons nous concentrer sur la prochaine course en Thaïlande où je compte faire un autre pas en avant. »

Si Tito Rabat ne reçoit pas le feu vert de l’équipe médicale du MotoGP pour participer au prochain GP en Thaïlande, Siméon recevra une troisième chance avec la Ducati GP17 et Torres reprendra le sguidon vacant une fois de plus. Le Grand Prix de Thaïlande aura lieu sur le circuit international de Chang du 5 au 7 octobre.

À présent, la caravane MotoGP va débuter sa tournée asiatique. Espérons que ce changement d'air soit bénéfique pour Xavier, qui se doit de montrer son potentiel avant que sa chance ne soit définitivement passée, si elle ne l'est pas déjà…