Le drapeau à damier a rendu son verdict au terme d'une course à suspense, sur le Circuito San Juan Villicum, et c'est désormais officiel : il faudra attendre la dernière épreuve de la saison pour connaître le Champion 2018 du WorldSSP.
Jules Cluzel (NRT) a fait tout ce qu'il a pu pour reporter au Qatar le dénouement de la course au titre, signant en Argentine sa cinquième victoire sur le Championnat FIM World Supersport 2018 et forçant Sandro Cortese (Kallio Racing) à se contenter de la deuxième place. Le Champion 2017, Lucas Mahias (GRT Yamaha Official WorldSSP Team), a quant à lui terminé la course en troisième position.
À l'extinction des feux, c'est Cluzel qui a signé le holeshot, prenant les rênes au détriment de Mahias alors qu'il partait de la quatrième place sur la grille. Deux Français étaient alors aux commandes, et ils allaient bientôt être trois alors que Corentin Perolari (GMT94 Yamaha) grapillait des places pour passer de septième sur la grille à troisième. Cette remontée s'est toutefois faite aux dépens de Federico Caricasulo (GRT Yamaha WorldSSP Team), car lorsque Perolari a pris l'intérieur du virage 2, les deux hommes se sont touchés et Caricasulo a chuté, perdant ainsi de précieux points pour le championnat.
Quant à Sandro Cortese, leader du classement général, il a connu un départ décevant, qui l'a vu rétrograder à la quatrième place. Mais l'Allemand a choisi de faire preuve de patience et, peu à peu, il a comblé son retard sur Perolari jusqu'à trouver une bonne aspiration dans la ligne droite de retour pour s'emparer de la troisième place. Il a ensuite appliqué la même stratégie face à Mahias, prenant l'avantage sur le Français à cinq tours de l'arrivé, dans la ligne droite de plus d'un kilomètre de la piste de San Juan.
Cortese deuxième, Cluzel toujours en tête : la fin de course pouvait alors offrir la confrontation que tous attendaient. Les tours se sont enchaînés à un rythme record et les deux prétendants au titre ont repoussé leurs limites. Cortese a trouvé ce petit quelque chose en plus qui lui a permis de grapiller les dixièmes les uns après les autres pour réduire l'avance de Cluzel.
Dans le dernier tour, l'Allemand avait son adversaire à portée de tir, néanmoins il semble avoir trouvé ce regain de vitesse un tout petit peu trop tard : Cluzel a en effet défendu avec brio ses trajectoires et, en comptant sur la légère suprématie qu'il a affichée durant toute la course dans le dernier secteur, il a réussi à résister pour finalement passer sous le drapeau à damier en vainqueur. Au championnat, Cortese voit à présent son avance réduite à six points : un résultat identique au Qatar lui permettrait de remporter le titre, mais la pression est assurément bel et bien là.
Mahias a rallié l'arrivée en troisième position, formant ainsi le même podium qu'à Magny-Cours.
Loris Cresson (Kallio Racing) fait quant à lui son retour dans le Top 10 pour la première fois depuis Brno.
" Ce fut l'une des meilleures course de la saison, j’ai pris un bon départ en partant 9e de la grille puis j’ai fait 90% de la course en 8e position. Malheureusement dans le dernier tours, nous étions à nouveau en paquet et un autre pilote à freiner vraiment très tard et nous sommes sortis tous les deux. Je suis content de ce résultat et maintenant je me concentre pour le Qatar dans 2 semaines ! "