Marc Marquez a remporté une brillante victoire à Twin Ring Motegi aujourd'hui, s'adjugeant sa huitième victoire de la saison, son septième titre mondial de sa carrière et son cinquième titre de champion du monde de MotoGP en six ans.
L'Espagnol, âgé de 25 ans, est le plus jeune pilote de l'histoire du sport motocycliste à avoir remporté sept championnats du monde: 125cc en 2010, Moto2 en 2012 et MotoGP en 2013, 2014, 2016, 2017 et 2018. Marc est également le plus jeune pilote à avoir remporté cinq titres en catégorie reine.
Sixième sur la grille, Marquez fut l'auteur d'un très bon départ, en remontant au 2e rang dès la fin du premier tour, suivant le sillage de Dovizioso et suivi de près par Crutchlow, l'Espagnol a finalement placé son attaque à quatre tours de la fin.
Bien décidé à ne pas laisser sa chance s'envoler, Dovizioso, parti en pole position, a tout donné pour rester au contact mais a chuté à deux tours de l'arrivée alors qu'il tentait de passer Marquez. 18e de la course, Dovizioso laisse revenir Valentino Rossi à neuf points au général.
Marc Marquez
" J'ai gagné en régularité. Quand je suis en difficulté, j'arrive à assurer le podium. Ma seule grosse erreur de la saison a été au Mugello. L'an dernier Ducati a fait une très bonne deuxième partie de saison, et cette année ils étaient là d'entrée. Mais il semble que je suis aussi plus mature. Nous avons aussi commencé avec une moto plus compétitive. Sans la moto et l'équipe, il n'y a pas de succès. Je parle seul avec vous, mais il y a beaucoup de gens autour de moi qui m'aident. "
Il égale ainsi l'Australien Mick Doohan avec cette cinquième couronne dans la catégorie reine. Seuls les Italiens Valentino Rossi et Giacomo Agostini le devancent, mais pour combien de temps encore?
Mick Doohan (cinq fois champion du monde du Grand Prix 500cc)
“Marc est un pilote brillant et mérite tout ce qu'il a accompli à seulement 25 ans. Il réalise une saison parfaite, avec huit victoires à ce jour, combiné à une solide constance qui l’a placé sur le podium de la plupart des courses. Je tiens à féliciter Marc pour son cinquième titre en MotoGP. Je suis fier de partager ce palmarès avec lui. Merci Marc pour le grand spectacle que tu fais sur la piste et pour ton style, qui est tout simplement inimitable! ”