Alors que notre plat pays souffre cruellement de compétitions dignes de ce nom, voici une nouvelle qui ravira les amateurs d’Endurance! 2019 voit en effet le retour d’un championnat de Belgique d’Endurance vitesse. Celui-ci fera escale à Spa-Francorchamps à l’occasion des 6 Heures Moto, qui se dérouleront le dimanche 18 août.
Bien que ce rendez-vous annuel devenu incontournable ne déplace pas les foules côté public, les pilotes, eux semblent bien y trouver leur compte, en témoigne le nombre d’engagés, année après année.
Et s’il est vrai que beaucoup regrettent l’ancienne formule, nombreux sont ceux pour qui cette épreuve reste immanquable, tant pour les multiples amateurs que pour les teams professionnels. La lutte y est d’ailleurs de plus en plus serrée chaque année!
L’étiquette “Championnat de Belgique” ne devrait toutefois pas modifier la physionomie de l’épreuve, qui restera fidèle à sa formule ‘tout en un jour’ (essais le matin, course l’après-midi). Les inscriptions pour les 6 Heures Moto de Spa-Francorchamps 2019 sont d’ores et déjà ouvertes sur le site www.6heuresmoto.com.
La liste des engagés n’a bien entendu pas encore été dévoilée, mais on se rappelle que le team français Yamaha Viltaïs Experience faisait partie des équipes vedettes de l’édition 2018. Un team qui vient d’annoncer sa collaboration avec un certain Xavier Siméon pour le Mondial d’Endurance 2019.
Il y a donc fort à parier que le team français devrait à nouveau être présent, tout comme le team Mototech EWC, qui vient d’annoncer son line-up pilote (Grégory Fastré, Sébastien le Grelle, Camille Hedelin et Bram Lambrechts).
Le championnat de Belgique d’Endurance sera composé de quatre épreuves. Les trois autres épreuves sont programmées au Nurburgring. Elles auront lieu le 1er mai (8 heures), le 30 juin (6 heures) et le 3 octobre (6 heures). Ces épreuves seront intégrées à la RL Cup organisée par le Dortmunder Motorsport Club.
Côté catégories, il y aura trois différentes classes pour le Championnat de Belgique : Endurance 600cc, Endurance 1000cc et Endurance Trophy, cette dernière étant réservée aux équipes participant avec une seule moto.
Dans les classes 600cc et 1000cc, chaque coureur pourra rouler avec sa propre moto, une formule qui a fait ses preuves depuis longtemps aux 6 Heures. A Spa, on fera en outre – et selon la tradition – la distinction entre les Inters et les Juniors, histoire d’offrir un classement spécifique aux amateurs et aux pilotes confirmés.