Parti 8e sur la grille du circuit de Termas de Rio Hondo, Cal Crutchlow avait déclaré s’attendre à une course difficile. Il ne croyait pas si bien dire…
Vainqueur l’an passé sur les terres argentines, Cal Crutchlow nourrissait de grandes ambitions pour ce nouveau rendez-vous MotoGP. Mais les espoirs de l’atypique pilote britannique se sont évaporés comme neige au soleil lorsque la direction de course lui a imposé un Ride Trough pour un départ anticipé à peine perceptible, le reléguant à la 19e place et ruinant ainsi tout espoir de podium.
Malgré l’énorme frustration, Crutchlow a pu montrer son potentiel en imprimant un rythme très proche de celui de Marc Marquez, pour le reste de la course. En fin de compte, Crutchlow a pris la 13e place.
#35 Cal Crutchlow
«Tout d’abord, je tiens à remercier mon équipe pour ce week-end et ce rythme de course positif. Je pense que nous avons montré aujourd’hui que nous aurions pu nous battre pour le podium et que nous aurions probablement obtenu une bonne deuxième place, en toute sécurité. Les commissaires sportifs nous ont dit que j’avais anticipé, ce avec quoi je suis tout à fait en désaccord, à l’instar de mon équipe, et nous sommes vraiment déçus de cette pénalité. Mais nous acceptons la situation, j’ai dû faire ride through et ensuite, j'ai fait le meilleur travail possible pour le reste de la course avec un très bon rythme. A présent, je j’attends avec impatience le Texas où nous prévoyons de faire une autre bonne course. "
Lucio Cecchinello (chef d'équipe LCR Honda)
«Je suis absolument déçu de ce que la direction de course a fait avec nous aujourd'hui. La pénalité infligée à Cal était extrêmement dure et son mouvement au départ était hors de propos, vraiment hors de propos. On parle de 1,5 ou 2 centimètres, c’est vraiment rien. Cependant, nous ne pouvons pas faire grand-chose. Tout ce que nous pouvons faire, c'est exprimer notre opinion lors de la prochaine réunion du comité, à savoir que la sanction pour ce type de violation est beaucoup trop sévère. Il n’existe aucune relation entre le gain potentiel de quelques centimètres et la pénalité de 30 secondes imposée. Nous sommes donc très déçus, mais nous devons nous tourner vers l’avenir et je suis impatient d’être au Texas. »