Afin de fêter dignement les 10 ans de sa bombe sur deux roues, Aprilia a mis tout son savoir faire dans une machine hors-norme: la RSV4 X. Résultat: 225ch et 165kg, voici qui devrait en faire rêver plus d’un… et effrayer bon nombre de personnes saines d’esprit!
Cette RSV4 X est une version commémorative limitée à dix petites unités seulement et uniquement dédiée à un usage sur piste. Avec un tel rapport poids/puissance, on ne l’imagine pas ailleurs me direz-vous! L'expérience du département Racing a été pleinement mise à profit afin d'alléger l'Aprilia RSV4 X et d'atteindre un poids à sec exceptionnel de 165kg.
Pour arriver à ce poids plume, les ingénieurs ont opté pour ce qui se fait de mieux dans le domaine: carénage en carbone, réservoir allégé et aluminium usiné en veux-tu en voilà! Ajoutons encore l’adjonction de jantes en magnésium Marchesini qui, en plus d’alléger l’ensemble, accentuent l’agilité de la belle italienne. Aprilia a véritablement utilisé tout son savoir-faire et les dernières technologies issues de la compétition, à l’image des ailettes sur le carénage ou des écopes en carbone refroidissant les étriers et les plaquettes de frein.
La préparation de l’inimitable moteur V4 de 1.100cc a été confiée au département Racing d’Aprilia, la plateforme la plus avancée du groupe Piaggio pour le développement de technologies appliquées d'abord aux motos de course, puis aux modèles d'usine. Cette préparation spéciale a impliqué l'assemblage manuel et le réglage ultérieur de toutes les tolérances, comme pour les moteurs de compétition. Le système de distribution est également revu avec l'adoption de nouveaux arbres à cames, de nouveaux ressorts et capuchons de soupape, ainsi que de tout nouveaux poussoirs à godets arrondis qui, toutes tailles égales, permettent l'utilisation de cames plus agressives, dérivées du WSBK.
Le système d’échappement Akrapovic comprend des collecteurs en titane et une sortie en carbone, tandis que le filtre à air a été remplacé par un élément de chez Sprint Filter, qui offre la perméabilité la plus élevée de celles disponibles sur le marché. Le réglage électronique est garanti par une cartographie spécifique du calculateur, avec des paramètres de piste dédiés. Ces composants garantissent une augmentation de la puissance maximale de 8ch pour culminer à 225ch.
L’Aprilia V4 est équipée du système ANN (Aprilia No Neutral), qui redéfinit le fonctionnement de la boîte de vitesses. Le point mort se situe ici sous la première et non entre la première et la seconde. Cela évite des erreurs lors des rétrogradages quand on descend de la seconde à la première, et donc, un faux point mort. Une solution qui découle directement de l'expérience acquise par Aprilia en compétition et qui est disponible pour la première fois sur un modèle dédié au public, bien que cette technologie ait déjà été appliquée dans les années 70 sur les Kawasaki 750 H2 et 500 H1.
Qui sait, peut-être verra-t-on ce système se généraliser pour les motos de série dans un futur plus ou moins proche! Le système de freinage Brembo constitue une autre première mondiale: la société de Curno a choisi l’Aprilia RSV4 X pour le lancement de ses étriers GP4-MS. Voilà qui sera bien nécessaire pour calmer les ardeurs de ce bouillonnant V4!
Si tous ces éléments vous ont mis l’eau à la bouche, nous sommes toutefois au regret de vous annoncer que les 10 exemplaires ont d’ores et déjà trouvés acquéreur en quelques heures, malgré le tarif salé de 39.900€… parce que oui, l’excellence à un prix! Les dix heureux propriétaires iront chercher leurs machines directement chez Aprilia Racing, le département courses de Noale, qui ouvrira ses portes spécialement pour l'occasion.