La BMW R7 est une moto unique en son genre, présentée en tant que concept en 1934, mais qui n'a jamais produite. Enfermée dans une boite durant près de 70 ans, elle fut redécouverte en 2005, restaurée par BMW Vintage et exposée en 2012 lors du concours d’élégance de Pebble Beach.
C’est à cette occasion qu’Alex Niznik, passionné de moto et fondateur de l’atelier NMoto basé en Floride, l’a aperçue. «Le fait que je sois si proche d’un morceau d’histoire qui n’a jamais atteint son plein potentiel m’a guidé», se souvient Niznik. «Là-bas, j'en suis tombé amoureux et je me suis promis que, une fois à la retraite, je la ferais revivre.» C’est à présent chose faite avec la Nmoto «Nostalgia», présentée au public à l’occasion du Distinguished Gentleman's Ride 2018.
NMoto a travaillé en étroite collaboration avec deux designers de renommée mondiale pour réinventer la BMW R7, construite sur base d’une BMW R NineT. Les 96 pièces artisanales qui lui ont été greffées confèrent à la Nostalgia un design incroyablement proche de celui d'origine. NMoto a abattu un travail considérable pour coller à l'original: de la fourche jusqu'au «clou de contact» dans le phare, les couvre-culasse au look rétro, l'échappement «fish tail» ou encore les filtres à air «camembert». Le gros du travail ayant été consacré à la carrosserie, entièrement créée en panneaux d'aluminium.
Pour le reste, la Nostalgia reprend la base de la R nineT et hérite donc des dernières technologies modernes: le boxer cubant 1170cc développe toujours 110ch à 7.750tr/mn et 116Nm à 6000tr/mn, tandis que le poids reste contenu à 205 kilos à sec. En outre, la Nostalgia dispose de l’ABS, d’un amortisseur arrière réglable, du démarrage keyless, de feux et clignotants à LEDs, d’un ordinateur de bord, d’un amortisseur de direction et de freins Brembo. Ce qui répond à l’ambition de NMoto: en faire une moto pouvant être conduite confortablement au quotidien.
Disponible en 11 coloris avec de multiples combinaisons bi-ton, la Nostalgia est disponible en série limitée à partir… de 49.500$ – environ 44.000€.
Une somme colossale certes, mais qui se trouve bien loin du million, prix auquel est estimé le prototype de 1934!