Après 8 heures de bagarre épique et de rebondissements, le YART Yamaha s’impose sur le Slovakia Ring devant le Suzuki Endurance Racing Team et F.C.C. TSR Honda France. Le SERT prend la tête du classement mondial.
La Yamaha autrichienne l’emporte pour la 2e année consécutive aux 8 Hours of Slovakia Ring. Broc Parkes, Marvin Fritz et Niccolò Canepa n’ont jamais quitté le haut du tableau au guidon de la YART Yamaha. En bagarre dès le début de course avec Honda Endurance Racing et le F.C.C. TSR Honda France, ils terminent seuls en tête avec un tour d’avance sur le Suzuki Endurance Racing Team. Au guidon de la Suzuki #2, Vincent Philippe, Etienne Masson et Gregg Black offrent un nouveau podium à leur team manager, Dominique Méliand, après une course parfaitement gérée.
Au guidon de la F.C.C. TSR Honda France, Josh Hook, Freddy Foray et Mike Di Meglio ont fait une remontée éclair jusqu’à la 3e marche du podium. La Honda japonaise, championne du monde en titre, est descendue en fond de classement avec 3 tours de retard sur le leader après un souci de freinage en début de course. Le détermination de Mike Di Meglio se traduit sur la feuille des chronos. Auteur du meilleur tour en début de course, Il a ensuite signé un nouveau record de la piste avec un tour en 2’03.938.
Wepol Racing (Sheridan Morais, Daniel Webb et et Michael Laverty sur la Yamaha#13) souffle sur le fil la 4e place au VRD Igol Pierret Expériences (Florian Alt, Florian Marino et Xavier Siméon sur la Yamaha #333). Ces deux challengers ont su rester dans le rythme sans jamais quitter le Top10. Le team Mototech EWC termine quant à lui à la 24e place finale.
Superbe course en Superstock
Les meilleures équipes Superstock pointent dès la 6e place. Après un duel épique, le Junior Team Le Mans Sud Suzuki (Louis Rossi, Hugo Clère et Alexis Masbou) l’emporte dans cette catégorie devant les Kawasaki du BMRT 3D Maccio Racing (Anthony Loiseau, Jimmy Maccio et Jonathan Hardt) et du Team 33 Coyote Louit Moto (Enzo Boulom, Chris Leesch and Kevin Manfredi). D’autres équipages Superstock se pressent au pied du podium : Moto Ain, GERT56 by GS Yuasa, No Limits Motor Team et le Wójcik Racing Team 2. Une 11e place à l’arrivée permet au GERT56 by GS Yuasa de conserver la tête en Coupe du Monde FIM Superstock.
Le Suzuki Endurance Racing Team, leader du championnat
Après avoir longtemps bataillé en tête avec le YART Yamaha, Honda Endurance Racing termine 8e. Alors que la Honda britannique et la Yamaha autrichienne partageaient le commandement après plus de 6 h de course, la deuxième chute de Randy de Puniet a ruiné les espoirs de victoire de Honda#111.
Les trois abandons de ces 8 Hours of Slovakia Ring touchent aussi trois équipes en vue. Le Team SRC Kawasaki France, le Team ERC-BMW Motorrad Endurance et Fany Gastro BMW Motorrad by Mercury Racing se sont retirés sur soucis mécaniques. L’abandon de la Kawasaki officielle relance le championnat FIM EWC avec un 3e leader en trois courses. Le Suzuki Endurance Racing Team est désormais en tête du classement provisoire mondial.
Prochain rendez-vous en Endurance mondiale, les 8 Hours of Oschersleben se disputeront en Allemagne le 9 juin.
8 Hours of Slovakia Ring – Tous les résultats et classements FIM EWC