Entièrement repensés pour la saison 2019, les modèles YZ250F et YZ450F reçoivent leur lot d’améliorations. Des upgrades notables qui devraient permettre à Yamaha de briller aux niveaux international, national et local.
Grâce à son tout nouveau moteur et à son châssis, le modèle YZ450F offre aux pilotes la possibilité de bénéficier de meilleures performances et d’une technologie plus avancée. Plus léger, plus puissant et plus maniable, il s'agit du modèle 450cc le plus compétitif jamais produit par Yamaha.
Nouveau moteur 450cc plus puissant et plus compact
Le moteur de la YZ450F a été entièrement repensé pour 2020. Le nouveau moteur est plus compact et plus léger, et la nouvelle configuration améliore la conception de masse centralisée de la moto.
L'une des principales améliorations du moteur pour 2020 est le nouveau cylindre incliné vers l'arrière, à la fois plus léger et plus compact. Cette conception innovante est positionnée plus près de la partie centrale de la moto et permet d'obtenir un centrage de la masse optimisé.
Le nouveau moteur compact est équipé d'un système d'injection de carburant Mikuni doté d'un corps d'accélérateur léger et ultra-compact de 44 mm. Fournissant le mélange carburant/air via une admission longue et droite vers l'avant, ce système d'injection de carburant avancé bénéficie d'une pompe électrique haute pression.
Yamaha GYTR Power Tuner
La Yamaha YZ450F a été la première moto avec connectivité intégrée, qui permet le réglage sans fil à distance à l'aide d'un smartphone. En téléchargeant l'application gratuite Power Tuner pour appareils iOS ou Android, les pilotes et mécaniciens YZ450F peuvent facilement régler le mélange carburant/air et le calage de l'allumage pour régler la moto en fonction des pistes et des conditions de conduite.
En plus de sa fonction de reconfiguration du moteur, l'application Power Tuner peut également enregistrer les informations du journal de course et surveiller toute une gamme de données, notamment le diagnostic du système et le temps de fonctionnement du moteur.
Commutateur de cartographie réglable monté sur le guidon
Un commutateur de cartographie monté sur le guidon permet au pilote de sélectionner la cartographie de son choix en fonction des conditions météorologiques ou de la piste, d'une cartographie très agressive pour des tracés secs et rapides à une cartographie plus utilisable sur les surfaces boueuses.
Cadre en aluminium plus léger pour une direction plus réactive
Pour 2020, le châssis compact en aluminium a été repensé pour s'adapter au nouveau moteur plus puissant. Pour réduire le poids et optimiser les performances de la moto, le nouveau châssis est doté de renforts principaux plus fins, de tubes plus épais et de nouveaux supports de moteur. Ces changements significatifs, associés à la conception de masse centralisée et à la suspension de pointe, doivent apporter une tenue de route encore plus précise.
La YZ450F en résumé
– Nouveau moteur ultra-compact de 450cm³
– Cylindre incliné vers l'arrière plus léger et plus compact
– Conception de masse centralisée
– Yamaha Power Tuner pour un réglage instantané sur la piste via un smartphone
– Commutateur au guidon pour une cartographie facilement ajustable
– Démarreur électrique compact avec batterie ultra-légère
– Système de contrôle des départs (LCS)
– Système d'injection perfectionné
– Radiateurs inclinés
– Transmission et embrayage renforcés
– Échappement enveloppant compact et centralisé
– Silencieux monté à l'avant
– Châssis bilatéral en aluminium plus léger
– Corps et siège extra-fins
– Suspension avant sensible à la vitesse de type ressort hélicoïdal KYB®
– Suspension arrière de type liaison avec amortisseur KYB® spécialement réglé
– Roues légères avec jantes bleues
– Disque avant de 270 mm avec matériau de plaquette agressif et étrier optimisé
– Nouveau disque arrière et étrier plus compact
– Bride de guidon en caoutchouc réglable sur 4 positions
– Graphiques intégrés pour une plus grande durabilité
– Guidon conique en aluminium avec levier d'embrayage à réglage rapide
– Repose-pieds plus larges et plus légers
Pour 2020, la YZ250 rejoint les modèles gagnants de moteurs 4-temps dans la gamme des adultes. Les ingénieurs de Yamaha ont analysé chaque composant et apporté un large éventail d'améliorations.
Suite à sa refonte complète pour 2019, la YZ250F se veut l'une des motos à moteur 4 temps de 250cc les plus compétitives. Dotée d'un démarrage électrique et d'un moteur quatre temps à refroidissement liquide de 250cc logé dans un cadre en aluminium à poutre bilatérale, ainsi que d'une suspension par des fourches à ressort KYB de pointe et d'un amortisseur arrière KYB, la YZ250F 2020 entend offrir l'équilibre ultime entre performances, maniabilité et confort. Elle continue également à intégrer la technologie de course avancée de Yamaha, notamment la cartographie du moteur commutable en mode mixte et la connectivité sans fil pour l'application Yamaha Power Tuner.
La YZ250F en résumé
– Moteur 4 temps 250 cm³ à refroidissement liquide DOHC
– Culasse inversée avec tube d'entrée droit à haut rendement
– Application Tuner Power pour smartphone pour modifier les réglages en fonction de la piste
– Interrupteur à 2 positions pour une cartographie du moteur « à la volée »
– Démarreur électrique léger avec batterie lithium-ion
– Design fin et compact du carénage et de la selle
– Cadre robuste en aluminium à poutre bilatérale
– Fourches avant à ressort hélicoïdal KYB de pointe avec amortissement sensible à la vitesse
– Suspension arrière de type liaison avec amortisseur arrière KYB® léger
– Embrayage robuste avec une plus grande sensation de légèreté au niveau du levier
– Conception de radiateur incliné à haut rendement
Autres modèles de la gamme Off Road 2020
Outre les motos MX pour jeunes YZ65, YZ85 et YZ125 et les motos de course pour adultes YZ250F, YZ450F et YZ250, la gamme Off Road 2020 inclut également les motos pour enfants PW et TTR. Destinés aux jeunes pilotes de 4 ans et plus, les modèles PW et TTR sont le moyen idéal de monter sur des deux-roues.