Rendez-vous incontournable du MotoGP, la Cathédrale d’Assen est également le cadre de la 4e manche Red Bull MotoGP Rookies Cup. Troisième à l’issue des qualifications, Barry Baltus entend bien s’illustrer pour ce Grand Prix “à domicile”.
Barry, dans le coup dès la FP1, se montrait très satisfait du comportement de sa machine. Mais malgré ses efforts, Carlos Tatay fut intouchable ce vendredi à Assen. L'Espagnol, âgé de 16 ans, a mené les essais libres 1 avec 0.694 seconde d’avance, et la FP2 avec 0.382 sec sur notre jeune espoir Belge.
Pour les qualifications, le plan de Barry était clair: donner le maximum lors des premiers tours avant de rentrer au box, chausser des pneus neufs et intégrer un groupe rapide afin de tirer parti de l’aspiration, facteur extrêmement important en Rookies Cup.
Au final, Barry ne pu trouver un groupe avec un rythme suffisant et dû se résoudre à définir lui même sa stratégie, avec au final un excellent chrono de 1’45.427, lui assurant la troisième position sur la grille. Au final, l'Espagnol Tatay devance son compatriote Acosta avec 0.446 sec.
Barry Baltus: “Pour la course, je vais essayer de ne pas refaire l'erreur que j'ai commise au Mugello, où Tatay s'est échappé beaucoup tôt. Je sais que je dois l'accompagner cette fois-ci et le suivre jusqu'au bout. ”
Tous les voyants sont donc au vert pour Barry. Rendez-vous à 16h30 pour la première manche!